10 juillet 2007

43,2 millions de recettes wallonnes en moins

Les recettes wallonnes sont en diminution de 43,2 millions d'euros par rapport à ce qui avait été prévu initialement au budget 2007, a expliqué le ministre wallon du Budget, Michel Daerden (PS), en Commission du budget lundi après-midi, en réponse à une interpellation de Serge Kubla (MR) sur le réajustement budgétaire. Cette évolution ne devrait cependant pas avoir d'impact sur le budget grâce à la récupération de la provision de 45 millions d'euros prévue à cet effet lors du dépôt du budget initial.

Progression moins forte
Les impôts régionaux diminuent de 46,9 millions d'euros, en raison essentiellement des droits perçus sur les cessions de biens immeubles et les hypothèques les concernant. "Mais cette réduction ne signifie pas que les impôts se réduisent par rapport à 2006. Leur progression se poursuit mais elle est moins forte que prévu", a expliqué Michel Daerden.

Engagements tenus
La révision du taux de croissance 2006 à 3% et des taux d'inflation 2006 et 2007 à respectivement 1,79% et 1,80 pc donne lieu à une correction positive des moyens 2006 et augmente les moyens 2007 pour un montant global de 5.236 euros. La différence est donc de 43,2 millions par rapport au budget initial. Une somme de 45 millions d'euros avait cependant été programmée au budget initial pour compenser une éventuelle perte. "L'ajustement opéré en matière d'impôts régionaux s'en trouve ainsi atténué", a souligné le ministre. Sur la base des éléments actuellement disponibles, les engagements pris lors de l'élaboration du budget initial 2007 devraient dès lors pouvoir être tenus.

Recettes supplémentaires
En évoquant le budget 2007, Michel Daerden a pointé le supplément de recettes provenant des droits de donation sur les biens meubles, réformés sous cette législature. Elles sont en effet passées de 20 millions d'euros en 2004 et 2005 à 74 millions d'euros en 2006. Pour les 6 premiers mois de 2007, ces droits s'élèvent à 41 millions.

Pas de suppression de la revedance
Par contre, le ministre du Budget a expliqué qu'il n'était actuellement pas question de supprimer la redevance radio-télévision, qualifiée "d'obsolète" et "d'anti-sociale" par le parlementaire MR. "Les recettes au 22 juin s'élevaient à 93,3 millions d'euros. Elles étaient de 81,8 millions à la même date en 2006. Elles ne présentent donc pas de faiblesse. Les recettes budgétées pour ce poste se chiffrent à 195 millions d'euros, ce qui représente un cinquième des moyens affectés au Plan Marshall. La suppression de la taxe devrait être compensée par l'instauration d'une nouvelle taxe. Quel en serait alors l'intérêt?", a conclu Michel Daerden, n'excluant cependant pas "une modification pour améliorer la situation du citoyen envers cet impôt".

12 juillet
Au niveau des dépenses, le ministre a souligné que des réunions bilatérales étaient en voie d'achèvement afin de permettre une première présentation lors du Gouvernement wallon du 12 juillet. (belga)

Aucun commentaire: