Un ministre de l'immigration en Belgique?
Il serait préférable que le prochain ministre ou secrétaire d'Etat à la Coopération au développement reçoive en plus des compétences en matière de migration afin de pouvoir mettre sur pied une bonne politique de migration, a affirmé mercredi le président de Spirit, Geert Lambert, dans un discours à l'occasion de la fête de la Communauté flamande.
Selon le président de Spirit, la Flandre doit se débarrasser de sa peur du changement et de sa "position de hérisson" à l'égard d'un monde global et changeant. A défaut, nous serons tôt ou tard "rattrapés par la réalité", a-t-il précisé. Geert Lambert a estimé qu'il y avait trop de tabous et notamment la question de l'immigration des travailleurs. "Lors du premier jour à Bruxelles du Forum mondial sur la migration et le développement, le premier ministre a fait savoir que nous devions faire plus en matière d'aide au développement. Nous n'y sommes pas opposés, cela figurait dans notre programme.
Mais aujourd'hui, cela est totalement à côté de la question", a expliqué Geert Lambert. "A une période où chacun sait que nous aurons très bientôt besoin de travailleurs étrangers, une telle affirmation est décevante de la part d'un homme politique habituellement connu pour être plus inspiré", a-t-il ajouté. Le président du parti Spirit estime dès lors préférable que le prochain ministre ou secrétaire d'Etat en charge de la coopération au développement ait également la politique de migration dans ses compétences.
Une politique profitable tant au pays d'accueil qu'au pays d'origine pourrait ainsi être mise en place. "Ce n'est pas une utopie, preuve en est faite par des pays comme l'Inde ou l'Irlande qui ont connu une forte croissance économique en partie grâce à leurs émigrés", a-t-il conclu. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire