Valdis Zatlers nouveau président de Lettonie
Valdis Zatlers nouveau président de Lettonie
Valdis Zatlers a prêté serment dimanche en tant que nouveau président de Lettonie, en promettant d'unir les habitants de ce pays balte à forte minorité russe et de rester au dessus des partis politiques.Troisième président élu par le parlement depuis le retour de la Lettonie à l'indépendance de l'URSS en 1991, M. Zatlers succède à Vaira Vike-Freiberga qui est restée pendant 8 ans à la tête de l'Etat, lors de deux mandats successifs. "Une Lettonie libre et indépendante sera toujours pour nous un objectif que nous devons réaliser avec une grande responsabilité, à la fois celle d'hommes politiques et de la société", a-t-il déclaré devant les députés. Chirurgien de son métier, M. Zatlers, 52 ans, avait été proposé au poste de président par la coalition de centre-droite au pouvoir. Il a été élu le 31 mai dans une atmosphère de scandale, ayant reconnu avoir reçu des pots-de-vin de ses patients. Ses supporters ont souligné que la législation restait vague sur "les cadeaux" offerts aux médecins, une pratique héritée du communisme et encore assez répandue dans les pays post-communistes de l'UE.
L'aveu de M. Zatlers lui a néanmoins valu une amende de 250 lats (355 euros), infligée la semaine dernière par le fisc pour avoir mal rempli sa déclaration d'impôts.
Le nouveau président a déclaré dimanche qu'il oeuvrerait à "l'unification" de la société en Lettonie où un tiers des 2,3 millions d'habitants sont des russophones, descendants des Soviétiques établis sous le communisme dans cette ancienne république soviétique devenue en 2004 membre de l'Otan et de l'Union européenne. Des conditions très strictes, notamment linguistiques, imposées par les autorités à cette minorité pour obtenir la citoyenneté lettone restent toujours une source de tensions. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire