17 juillet 2007

Remaniements à la Région et à la Communauté


Elio Di Rupo réunit ses parlementaires

Le président du PS, Elio Di Rupo, réélu le 11 juillet, a réuni mardi l'ensemble des parlementaires de sa formation en vue d'avoir un large échange de vues sur l'organisation du parti. Une première réunion du genre a eu lieu il y a quinze jours. Ce type de rencontres devrait prendre un rythme mensuel, a-t-on appris à diverses sources.Une première réunion il y a quinze jours avait déjà pour objectif de faire l'analyse des élections du 10 juin. "On a eu un large échange de vues sur l'organisation du parti, l'hypothèse selon laquelle il convient de se préparer à l'opposition au fédéral étant de plus en plus vraisemblable", ont indiqué plusieurs chefs de file du parti. Elio Di Rupo multiplie les consultations en interne en vue de préparer les prochaines échéances qui attendent le parti dont les élections régionales de 2009. "Le président va circuler dans les fédérations", souligne un parlementaire en vue qui insiste aussi sur "la revalorisation des sections".Le président du PS a également eu un certain nombre de contacts en vue de préparer un remaniement au gouvernement de la Région wallonne (et probablement aussi au gouvernement de la Communauté) après la défaite du 10 juin. Elio Di Rupo a répété vendredi que celui-ci aurait lieu "au grand plus tard" lors de la formation du nouveau gouvernement fédéral. Le contact téléphonique qu'il a eu lundi avec Joëlle Milquet, présidente du cdH, avec qui le PS est en coalition dans les Régions et Communauté, peut laisser présager que ce remaniement devrait se dérouler cette semaine. Un bureau du parlement wallon se réunira d'ailleurs mercredi et pourrait convoquer une séance plénière vendredi.Les noms des candidats les plus souvent cités pour succéder à Elio Di Rupo à la ministre-présidence wallonne sont Jean-Claude Marcourt, Michel Daerden et Rudy Demotte. Le remaniement devrait également concerner d'autres postes ministériels à la Région voire à la Communauté. Il ne touchera toutefois pas le cdH s'il a lieu cette semaine, a-t-on appris chez les centristes où l'on rappelle qu'à ce stade il n'est pas établi que le parti entrera au gouvernement fédéral. Et si un jour cette hypothèse devenait réalité, il n'est pas non plus dit que l'un ou l'autre ministre cdH wallon ou communautaire monterait au fédéral, a-t-on précisé à très bonne source. (belga)

Di Rupo consulte et teste ses scénarios. En attendant que le CDH décide d’également remanier ses équipes régionales et communautaires en vue de sa participation à l’orange bleue fédérale.
Il l’a dit, il le fait. Hier lundi, tout juste rentré d’un court week-end en Italie, Elio Di Rupo a entamé sa série de consultations dans la perspective des remaniements ministériels annoncés à la Région wallonne et à la Communauté française.
Au programme de cette première journée, notamment, Michel Daerden, ministre du Budget à double casquette (Région/Communauté), un des « ministres-présidentiables » en puissance, et Joëlle Milquet qu’il rencontrait dans la soirée après avoir eu déjà plusieurs échanges téléphoniques avec elle durant le week-end.

Objets de ces discussions entre les deux présidents ? « Voir quelle est la stratégie du CDH », précise-t-on du côté du boulevard de l’Empereur. C’est-à-dire ? « Voir si le CDH, dans la perspective de sa participation au gouvernement fédéral, remanie dès maintenant ses équipes régionales et communautaires ou au moment de la constitution de l’orange bleue. » Il est vrai que procéder à un remaniement PS dans les jours qui viennent et à un autre, CDH celui-là, dans quelques semaines, n’est pas ce que l’on peut appeler un bon signal.
Mais revenons aux consultations. Elles devraient se poursuivre ce mardi avec, en principe, Jean-Claude Marcourt à l’agenda. Mais aussi une réunion prévue de longue date au boulevard avec l’ensemble des parlementaires socialistes tous niveaux de pouvoir confondus.
Reste cette question centrale, qui Elio Di Rupo va-t-il, au terme de ses consultations, adouber pour lui succéder à Namur ?
Sur ce front-là, rien de nouveau. Trois noms sont toujours sur toutes les lèvres : Jean-Claude Marcourt (le favori), Rudy Demotte (l’outsider numéro 1) et Michel Daerden (la surprise).
Ont-ils une chance d’être nommé cette semaine ? Au PS, on dit et répète que Di Rupo n’est pas pressé et que « d’ici jeudi, il ne nommera personne. » Ce jour-là, le toujours ministre-président, dirigera son dernier gouvernement. Avec un ordre du jour (plus de cent points sont annoncés), somme toute assez classique avant les vacances.
Certains y voient l’occasion du changement qui pourrait s’accompagner d’une série de transferts de compétences entre PS et CDH. Il est vrai que le Bureau du parlement wallon doit se réunir mercredi. A son ordre du jour en point 2 : « convocation éventuelle de l’assemblée ».
Le CDH impatient
Suffisant pour se forger une intime conviction ? Pas vraiment même si, du côté du CDH, on souhaite « que le PS ne fasse pas trop traîner les choses. » En clair que Di Rupo dévoile sa stratégie pour que les centristes puissent adopter (aligner ? rectifier ?) la leur. Il est vrai que 2009, c’est déjà demain et que le visage de la nouvelle équipe PS sera le signal évident du combat politique que les socialistes mèneront à tous les échelons. Le CDH le sait. Et ça ne le rassure pas nécessairement.

Aucun commentaire: