La SWL lancera un nouveau marché public pour consultance financière
La Société Wallonne du Logement (SWL) lancera prochainement un nouveau marché public pour se doter des services d'un consultant financier après la résiliation du contrat signé en 1997 avec l'Institut de Cambisme et de Finance internationale (IFCA), a-t-on appris mardi. Sur ses conseils, la SWL avait effectué en 2000 un placement de 15 millions d'euros, géré par la Société Générale de Paris, avec un rendement annuel escompté de 8 pc, mais l'opération n'a généré aucune plus value, révélaient mardi les quotidiens du groupe Sud Presse.
La rupture de contrat, décidée par le conseil d'administration de la SWL le 28 juin, intervient après une série de remarques internes sur la mission confiée à l'IFCA pour certains placements et n'a aucun lien avec les récentes révélations dans la presse sur sa gestion des fonds de pension des hôpitaux publics de Charleroi, assure-t-on à la SWL.
La Société Wallonne du Logement ne se constituera par ailleurs pas partie civile, "parce qu'elle n'a constaté aucune irrégularité par rapport au contrat. Les 8 pc d'intérêts annuels espérés n'étaient nullement garantis et, de plus, d'autres placements conseillés par l'IFCA n'ont pas connu la même issue" précise son porte-parole.
"Durant les premières années du placement concerné, les marchés se sont effondrés et le portefeuille d'actions a été restructuré, pour éviter tout risque de perte de capital. Selon notre spécialiste financier interne, c'était un coup de malchance" ajoute-t-il.
Dans un communiqué diffusé mardi, le ministre wallon du Logement, André Antoine, (cdH) détaille l'historique de cette opération financière et indique qu'elle a subi une chute constante des cours. Il ajoute avoir demandé, le 25 juin 2007, un rapport à la SWL sur sa collaboration avec l'IFCA, citée dans la presse dans le cadre d'une instruction sur la gestion du fonds de pensions des hôpitaux publics carolorégiens.
En 1997, la SWL ne disposait pas de consultant financier et c'est le commissaire du gouvernement wallon de l'époque qui lui a suggéré de s'adresser à l'IFCA. Des précisions sur les honoraires ou commissions perçus par cet Institut n'ont pu être obtenues. A noter que le contrat entre la SWL et la Société Générale de Paris imposait à la première des indemnités importantes en cas de résiliation avant terme, soit mai 2007.
Le manque à gagner du placement des 15 millions est de minimum 4 millions et maximum 7 millions, comme l'indiquait Sud Presse. Le rendement se serait élevé en 2007 à la moitié d'un de ces deux montants, si la SWL avait eu recours à un placement ordinaire et sans risques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire