04 juillet 2007

Emir Kir pourrait perdre sa nationalité turque

Emir Kir, le secrétaire d'Etat PS bruxellois à la Propreté, s'apprêterait à effectuer son service militaire turc, réduit à 21 jours, selon une "rumeur insistante".
Une information démentie par l'intéressé."C'est absurde. Ceux qui me veulent du tort utilisent tous les moyens. Comme beaucoup de Turcs vivant en Belgique, j'ai la double nationalité. Mais il est hors de question que je fasse un service militaire en Turquie.
Je suis un élu belge, j'exerce des responsabilités ici et j'entends rester fidèle à la Belgique qui m'a tant donné", réagit l'élu bruxellois.Selon la loi turque, tout Turc de sexe masculin doit faire son service militaire avant ses 39 ans. S'il n'obtempère pas, le gouvernement peut le déchoir de sa nationalité.
Les adversaires d'Emir Kir, qui a 39 ans, estime qu'il perdrait de sa crédibilité auprès des ses électeurs turcs s'il n'avait plus la nationalité turque. Selon M. Kir, il existe des "possibilités de postposer le service" au-delà de 40 ans. (belga)

Aucun commentaire: