De Decker, président du Sénat
32 jours sans gouvernement. Armand De Decker (MR) est devenu président du Sénat en remplacement d'Anne-Marie Lizin (PS) qui devient présidente de la questure. Le 3e vice-président est Jürgen Ceder, du Vlaams Belang.
La Haute assemblée, entièrement constituée depuis la prestation de serment des sénateurs cooptés, a désigné jeudi un Bureau temporaire. Armand De Decker a remis entre les mains du Roi et du Premier ministre Guy Verhofstadt sa lettre de démission du gouvernement. La ministre Sabine Laruelle reprend ses compétences relatives à la Coopération au Développement tandis que le secrétaire d'État à la Lutte contre la Fraude fiscale Hervé Jamar prend le titre de ministre afin de garder l'équilibre au sein de la majorité sortante.
Ce faisant, Armand De Decker devient également bourgmestre en exercice d'Uccle.
Le premier vice-président du Sénat est le CD&V Hugo Vandenberghe, le deuxième Guy Verhofstadt (Open VLD) et le troisième Jürgen Ceder (Vlaams Belang).
Présidée par Anne-Marie Lizin, la questure se compose en outre d'Etienne Schouppe (CD&V) et de Geert Lambert (Spirit).
Le Sénat n'a pas encore décidé de la composition de ses commissions, celle-ci étant refusée à ce stade par la potentielle majorité orange bleue.
Outre les président, vice-présidents et questeurs, le Bureau est composé des chefs de groupe qui sont à ce stade Christine Defraigne (MR), Francis Delpérée (CDH), Philippe Mahoux (PS), Isabelle Durant (Écolo), Paul Wille (Open VLD), Sabine de Béthune (CD&V/N-VA), Myriam Vanlerberghe (sp.a-Spirit) et Joris Van Hauthem (Vlaams Belang).
Le nouveau Bureau devait décider jeudi de la représentation de la Haute assemblée au sein de la Commission parlementaire de concertation Chambre et Sénat.
Les sénateurs cooptés ont prêté serment jeudi. Il s'agit de Georges Dallemagne pour le CDH, Jacques Brotchi pour le MR, Christiane Vienne pour le PS, Carine Russo pour Écolo, Dirk Claes et Els Schelfhout pour le groupe CD&V/N-VA, Filip Anthuenis et Martine Taelman pour l'Open VLD, Guy Swennen pour le groupe sp.a-Spirit et Freddy Van Gaever pour le Vlaams Belang.
Les 71 sénateurs ont à présent prêté serment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire