Ces arbres méritent respect
La protection ne se limite plus aux vieilles pierres.
Vieilles branches quasi intouchables et vénérées.
Ils sont 5.000 à être répertoriés, 75 sauvegardés et 27 classés.
Bien sûr, les arbres vieillissent et finissent par mourir. Ce qui n’empêche qu’ils méritent protection. En ville et singulièrement à Bruxelles, les habitants tiennent beaucoup à leurs arbres. Poumons de nos rues et de nos jardins, ils sont une proie facile pour les promoteurs ou en cas de conflit de voisinage.
Mais les pouvoirs publics se penchent sur leur sort. Ainsi, en 2002, le secrétaire d’État Willem Draps (MR) commandait à son administration une vaste étude de recensement des arbres remarquables. Celle-ci est évolutive. Elle dresse un état des lieux et les décrit dans les moindres détails.
Cinq ans plus tard, on passe à la vitesse supérieure. À l’initiative d’Emir Kir (PS), secrétaire d’État en charge des Monuments et Sites, le gouvernement régional a ouvert, ce jeudi 12 juillet, une procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde de pas moins de vingt-trois arbres remarquables. À ce jour, 5.000 arbres remarquables ont déjà été inventoriés, 75 arbres bénéficient d’une protection définitive et 27 (dont les 23 dont il est question aujourd’hui) sont en passe d’être définitivement sauvegardés.
Critères de « remarquabilité »
L’inventaire systématique s’est fait à partir de photos aériennes. L’équipe de la direction des Monuments et des Sites localise, dans un premier temps, les arbres potentiellement remarquables. Ensuite, elle se rend dans chaque commune pour vérifier les critères de « remarquabilité » de ces arbres, tels que la taille, la rareté de l’espèce, l’état sanitaire et la valeur paysagère. Ils sont alors répertoriés dans l’inventaire. Les arbres les plus remarquables sont ensuite sélectionnés pour être protégés légalement. « La prospection touche aujourd’hui les endroits privés, les espaces publics ayant déjà été pour la plupart inventoriés », précise Emir Kir.
Sur les 23 arbres remarquables en passe d’être protégés, on trouve, à Schaerbeek, un ginkgo, essence rare chez nous, mais aussi, en jardin privé, un platane dont la circonférence constitue un record régional, toutes espèces confondues ! Citons aussi un hêtre pourpre centenaire qui culmine à plus de 18 mètres de haut et qui pourrait bien dater de l’aménagement du quartier Defacqz à Saint-Gilles. S’y ajoute un érable plane qui continue de s’épanouir au nº 45 de l’avenue Général Médecin Derache à Ixelles. À noter que l’inventaire, à l’image des arbres qu’il protège, continue à grandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire