10 décembre 2006

Richesse des hommes dans le monde

2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages

Deux pour cent de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%, selon une étude des Nations unies qui confirme les écarts gigantesques de niveau de vie sur la planète. Un patrimoine personnel de 2.200 dollars ou plus permet de faire partie des 50% des personnes les plus riches au monde, 61.000 dollars suffisent pour compter parmi les 10% des personnes les mieux dotées et 500.000 dollars pour accéder au club très fermé du 1% des individus les plus fortunés


."Cette étude montre que les inégalités de patrimoine sont encore plus grandes
que les inégalités de revenus",
a souligné mardi lors d'une conférence de presse Anthony Shorrocks, directeur de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki.Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier...) moins ses dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d'achat.

Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.L'étude confirme également la concentration de la richesse dans les pays les plus développés: 25% des 10% des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7% en Italie, 6% en Grande-Bretagne, 4% en France et en Espagne. La concentration du patrimoine à l'intérieur d'un même pays est également très forte:

"La part de richesse détenue par les 10% les plus riches s'échelonne d'environ
40% en Chine à 70% aux États-Unis, voire plus dans d'autres pays",
selon l'étude.En 2000, année de référence de l'étude, 499 personnes dans le monde étaient milliardaires en dollars et 13 millions étaient millionnaires.

Selon le MR, les Wallons s'appauvrissent

Le gouvernement accroît ses dépenses mais les Wallons s'appauvrissent, conclut le MR à l'issue d'une semaine de travaux budgétaires au parlement wallon. Les prévisions de recettes pour la Région wallonne en 2007 sont en augmentation de 400 millions d'euros par rapport en 2006. Or, plutôt que de faire un geste en faveur des contribuables wallons, le gouvernement wallon augmente ses dépenses "de façon vertigineuse", constatent les Réformateurs: un accroissement de 6 pc, soit un taux largement supérieur à l'inflation. Aux yeux du MR, l'exécutif régional aurait pourtant pu mettre fin à la redevance radio-télévision, que seule la Wallonie perçoit encore, et réduire les droits d'enregistrement.
"Si seulement les moyens additionnels avaient été investis pour réformer une fiscalité wallonne en décalage par rapport aux autres Régions, nous n'aurions pu qu'applaudir car nous sommes persuadés qu'une diminution de la pression fiscale augmenterait le pouvoir d'achat des Wallons et entraînerait une meilleure perception des recettes. Malheureusement, ce n'est pas le cas", regrette le député Denis Mathen. Un autre élément dérange le MR, celui de l'accroissement de l'intervention de solidarité nationale, qui explique en partie l'accroissement des recettes. Les lois de financement des entités fédérées prévoient une intervention financière accrue en faveur d'une Région dont le produit moyen de l'impôt des personnes physiques est inférieur à la moyenne nationale. Tant Bruxelles que la Wallonie en bénéficient. Or, à la lecture du rapport de la Cour des comptes sur le budget wallon 2007, il apparaît que l'an prochain, cette intervention va s'accroître. Elle est estimée à 885,6 millions d'euros contre 777,7 millions en 2006. L'écart de la Wallonie par rapport à la moyenne passe de -13,25 pc à -14,92 pc.
"C'est une preuve de plus que la Wallonie ne se porte pas très bien et s'appauvrit. On est en droit de se poser la question des effets réels du plan Marshall", a souligné M. Mathen.

Kurt Cobain, mort le plus riche du monde !

C’est bientôt la fête des morts, alors parlons en… L’argent n’a pas d’odeur… il ne connaît pas la mort non plus ! Selon une récente étude parue sur le site du magazine Forbes, Kurt Cobain est en 2005-2006 le défunt le plus rentable au monde… Les ventes relatives au rockeur de Seattle dépassent les 50 millions de dollars sur l’année ! Suicidé en avril 1994, le leader de Nirvana reste donc une affaire de gros sous. S’il savait, il se retournerait sûrement dans sa tombe.Le talent survit à son possesseur donc. Premier de ce classement un peu macabre, Cobain devance le légendaire Elvis Presley, qui lui, n’a rapporté cette même année que 42 millions de dollars post mortem… Il est donc exhumé de sa première place, qu’il occupait depuis 2001.Derrière suivent Charles M. Schulz, l’auteur américain responsable des BD Peanuts, puis John Lennon, qui n’a décidemment pas fini de faire rêver chaque génération, se place en 4ème position des défunts les plus rentables… Moins glamour mais presque aussi « bankable », Albert Einstein est 5ème, devant l’excentrique Andy Warhol, le créateur de BD et de produits pour enfants Theodor Seuss Geisel (alias Dr. Seuss), l’énorme Ray Charles, la sulfureuse Marilyn Monroe, le rebelle burlesque Johnny Cash (qui du coup porte bien son nom), l’auteur (Le seigneur des Anneaux !) J.R.R. Tolkien, le Beatle George Harrison, et enfin l’idole des jeunes (et des vieux jeunes) Bob Marley…En tout, ces 13 artistes morts ont rapporté, de octobre 2005 à octobre 2006, 247 millions de dollars à leur ayants droit et à tout ceux qui servent leurs intérêts… La Faucheuse a de beaux jours devant elle.

Lakshmi Mittal reste l'homme le plus riche de Grande-Bretagne

Le magnat de l'acier Lakshmi Mittal reste l'homme le plus riche de Grande-Bretagne avec une fortune estimée à 13,2 milliards de livres soit 19,5 milliards d'euros, selon la Sunday Times Rich List 2006-2007 publiée mercredi.Le richissimme homme d'affaires indien qui a racheté le groupe Arcelor cette année est suivi, dans ce classement, par le Russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football de Chelsea. La fortune d'Abramovich a encore augmenté de 4,4 milliards d'euros l'année dernière et l'homme dispose d'une fortune de 16,3 milliards d'euros. Loin derrière, l'ex-Beatle Paul Mc Cartney possède une fortune d'1,22 milliard d'euros qui pourrait être amenuisée par les frais de son divorce. Le jeune comédien Daniel Radcliffe, 17 ans, a amassé une fortune de 21 millions d'euros grace aux tours de magie de la saga Harry Potter. (belga)

Bill Gates toujours l'homme le plus riche du monde

Avec plus de 46 milliards $US en poche, le cofondateur de Microsoft est l'homme le plus riche du monde pour la onzième année consécutive, affirme le magazine Forbes.

William Gates III, âgé de 49 ans, trône au premier rang du classement de Forbes avec une fortune de 46,5 milliards $US. Warren Buffett, celui qui est en second position du palmarès depuis plusieurs années, se rapproche toutefois de Bill Gates avec un avoir actuellement évalué à 44 milliards $US, alors que son portefeuille d'investissement valait 42,9 milliards $US en 2004 et 30,1 milliards $US en 2003.Quant à Bill Gates, dont la fortune est principalement détenue en actions de Microsoft, la valeur de ses possessions est passée par un sommet de 90 milliards $US en 1999, près du point culminant de la bulle spéculative de la fin des années 1990. Par la suite, son avoir a fondu; de 60 milliards en 2000, il est passé à 58,7 milliards en 2001 puis à 52,8 milliards en 2002.Parmi les personnages dont la fortune a été bâtie avec les technologies, on retrouve également Paul Allen, l'autre cofondateur de Microsoft, au septième rang avec 21 milliards $US, Lawrence Ellison d'Oracle en neuvième position, Michael Dell (18e place), Steve Ballmer (Microsoft, 24e), ainsi que Sergey Brin et Larry Page - les fondateurs de Google - au 55e rang du classement avec 7,2 milliards $US.

Non content d'être l'homme le plus riche de la planète, Bill Gates est également détenteur d'un autre record: celui de l'homme le plus spammé au monde!
Selon Steve Ballmer le p-dg de l'éditeur, Bill Gates reçoit quatre millions d'e-mails par jour (!), mais la plupart sont des spams et il est certainement la première victime au monde du fléau affectant le courrier électronique.
Mais à la différence des usagers ordinaires, le roi du logiciel bénéficie du soutien de tout un département (!!) pour filtrer ses mails et seul un petit nombre arrive dans sa boite aux lettres, a ajouté le responsable qui participait à un forum à Singapour. Des petites mains travaillent donc exclusivement pour nettoyer la messagerie de Bill. Ce qui laisse entendre que les logiciels anti-spam ne sont pas forcemment efficaces! Bill Gates est vraiment le roi du monde!

L'homme le plus riche du monde...
...serait désormais Ingvar Kamprad, le fondateur et patron d'Ikéa, la célèbre entreprise suédoise de fournitures. Selon les dernières estimations faites par le magasine suédois Veckans Affarer, celui-ci posséderait une fortune personnelle de 53 milliards de dollars, là où celle de Bill Gates plafonnerait à 46.6 milliards. Ceci contredit la fameuse liste du magasine américain Forbes, qui classe toujours Ingvar Kamprad à la 13ème place. Ce célèbre patron était surtout jusqu'à présent réputé pour ses goûts modestes (il conduit toujours une volvo vieille de dix ans et n'utilise que les vols en classe économique). D'après la télévision publique suédoise, la récente chute du dollar en faveur des autres monnaies pourrait expliquer en partie ce changement. Ikéa rassemble 186 magasins dans 31 pays.

Aucun commentaire: