03 décembre 2006

Le cdH plaide pour des mesures radicales

"Au risque d'être impopulaire"

La présidente Joëlle Milquet a plaidé samedi pour la mise en oeuvre au niveau fédéral d'un plan de rechange aux énergies fossiles, précisant que dans ce cadre là, on pouvait remettre sur la table le débat sur la sortie du nucléaire. Elle évoque aussi l'instauration d'une "taxe carbone" et d'autres mesures radicales "au risque d'être impopulaire". Au niveau local, le cdH demande aux communes et provinces de réduire d'au moins 25% en six ans leurs émissions de CO2.
Le cdH s'est réuni en congrès samedi à Louvain-la-Neuve pour plancher sur les politiques de l'énergie. Les centristes demandent notamment la mise en place d'une Commission (avec des représentants politiques, industriels, académiques, associatifs) chargée d'élaborer un plan de rechange à l'énergie fossile.
Dans ce cadre, le parti est prêt à rouvrir le débat sur l'abandon du nucléaire en Belgique. "Ce n'est pas l'objectif qu'il faut remettre en cause mais les conditions de mise en ouvre, avec sans doute plus d'investissements dans la recherche, et peut-être revoir le calendrier plutôt que d'appliquer une décision alors que les alternatives manquent" a indiqué Joëlle Milquet pendant son allocution de clôture.
La présidente a aussi évoqué une "taxe carbone" pour financer les investissements en matière d'énergies renouvelables. Mme Milquet a encore insisté sur le niveau fédéral et régional, déplorant au passage que le fédéral ne mène pas une politique énergétique coordonnée avec les autres niveaux de pouvoir.
Plusieurs axes d'action ont été suggérés pour le prochain gouvernement fédéral: réduction de la consommation d'énergie avec mise en place de système d'évaluation de l'émission de CO2, politique fédérale de promotion des performances énergétiques des bâtiments comme il en existe déjà une en Région wallonne, politiques de sensibilisation pour permettre de changer les mentalités.
Le congrès de Louvain-la-Neuve s'est terminé par la présentation d'une charte qui sera proposée aux mandataires locaux et qui a été signée samedi par la présidente. Le document contient 15 engagements concrets pour rendre possible l'objectif d'une réduction de 25% en six ans des émissions de CO2.

Aucun commentaire: