L'installation des conseils communaux
La mise en place des nouveaux conseils communaux issus des élections communales du 8 octobre dernier avait lieu hier soir dans la plupart des 262 communes de Wallonie. Compte tenu du climat politique actuel, l'installation des nouvelles majorités ne s'a été assez tendue dans certaines villes et communes A Charleroi, la cérémonie a été marquée par plusieurs incidents. Un partisan de l'échevine PS Evelyne Druart est intervenu depuis la salle comble, en début de séance pour demander sa désignation dans le nouveau collège. Mais l'incident le plus vif est survenu quand un élu Front national, Olivier Delcourt, a effectué un salut fasciste au moment de prêter serment, la main gantée, et sous les huées de la foule. Enfin, une conseillère Ecolo a voulu prêter serment en jurant fidélité au roi et aux habitants de Charleroi, ce qui lui a valu un rappel à l'ordre du bourgmestre faisant fonction, Jean-Paul Demacq.
Soirée houleuse à Binche, où les conseillers communaux sont arrivés à l'hôtel de ville peu avant 20 heures, sous les huées et les applaudissements, en fonction des partisans de chacun des deux camps. L'arrivée de Marie-Rose Trézenies, élue qui a fait basculer la majorité sortante par son revirement politique après le scrutin, a été accompagnée aux cris de "vendue", tandis que d'autres applaudissaient. La police de Binche veillait à la sécurité dans la salle du conseil et aux abords de l'hôtel de ville. Plus de trois cents personnes étaient présentes, peu avant 20 heures.
Dans la capitale wallonne, l'ex bourgmestre Bernard Anselme qui avait d'abord annoncé qu'il quittait la politique siègera finalement dans l'opposition en tant que conseiller communal. Le pacte de majorité signé entre les élus cdH (13 élus), Ecolo (10), MR (9) a été déposé au nouveau conseil communal qui a donc installé lundi soir son nouveau bourgmestre Jacques Etienne (cdH), les neuf membres du collège échevinal, et a désigné le président du CPAS: Philippe Defeyt (Ecolo) ainsi que Denis Mathen (MR) à la présidence du Centre Hospitalier Régional (CHRN).
A Huy, la note de politique générale était à peine présentée que déjà le ton est monté dans la salle du conseil communal. La bourgmestre Anne-Marie Lizin a voulu passer outre l'ordre de préséance. Ce qui lui a valu une riposte de Joseph George et Philippe Charpentier (Ensemble). Pour la première fois depuis l'installation d'Anne-Marie Lizin comme bourgmestre en 1983, la majorité PS est contrainte de partager le pouvoir avec un partenaire, à savoir le MR. A Liège comme à Mons le premier conseil communal a été plutôt calme, le pacte de majorité a été approuvé majorité contre opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire