Chaque jour, 25 millions...
Une consultation chez le médecin, un séjour à l'hôpital, une colonie de vacances, une naissance, une location-prêt de béquilles, une maison de repos à dénicher... Les mutuelles interviennent aux côtés des patients, à tous les moments de la vie où la santé joue de bons ou de mauvais tours.
La Mutualité chrétienne fêtait dimanche ses cent ans d'existence. Plus de mille sympathisants étaient réunis sur le site "Tour et Taxis" à Bruxelles pour la séance académique à l'occasion de ce centenaire. La veille, stands, spectacles et autres colloques rassemblés dans un "village de la solidarité" ont accueilli 3 000 invités.
La fédération des Mutualités chrétiennes, rassemblant 57 organisations, a été créée le 28 mai 1906.
Chaque jour, les Mutualités remboursent plus de 25 millions d'euros (un milliard de francs belges !) de soins de santé, a rappelé Edouard Descampe, secrétaire général de l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes (ANMC) - qui part à la retraite et passe le relais à Jean Hermesse, actuel secrétaire national du mouvement.
Mais au-delà du statut d'organisme assureur, la Mutualité chrétienne est aussi (d'abord ?) un mouvement social diversifié, capable de mobiliser bénévolement des milliers de personnes pour organiser la solidarité et la vivre dans des actions concrètes, ajoute M. Descampe.
Cette société civile organisée joue donc un rôle majeur dans un contexte où l'individualisme règne en maître : "Cette création de lien social par la mutualité est fondamentale et particulièrement efficace pour les populations que l'âge, la maladie ou le handicap ont rendues fragiles", insiste encore Edouard Descampe.
© La Libre Belgique 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire