24 décembre 2006

Les victimes du tsunami attendent toujours les dons

La moitié des dons envoyés par les particuliers, les entreprises et les gouvernements pour aider les victimes du tsunami qui a frappé le sud-est asiatique il y a deux ans n'a pas encore été utilisés, a indiqué la BBC.

Selon des chiffres obtenus par la chaîne de télévision britannique à partir d'une banque de données du département Aide et Développement des Nations unies, plusieurs gouvernements étrangers n'ont par ailleurs versé qu'une partie ou même rien du tout de l'argent qu'ils avaient promis.
Des 6,7 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) promis, un dixième n'a pas encore été envoyé et seuls 3,4 milliards de dollars ont été utilisés, affirme la BBC.


Parmi les pays donateurs qui n'ont pas tenu leur promesse figure la Chine. Après la catastrophe, ce pays n'a envoyé qu'un million de dollars au Sri Lanka alors qu'il lui en avait promis 301 millions.
Idem pour l'Espagne qui a donné au Sri Lanka moins d'un million de dollars (sur 60 annoncés) et la France (1 million de dollars sur 79).
Le Koweït n'a encore rien envoyé aux Iles Maldives alors qu'il s'était engagé à hauteur de quelque 10 millions de dollars.
Les Etats-Unis n'ont versé que 38% de l'aide qu'ils avaient promis, toujours selon la BBC. L'Union européenne doit encore 70 millions de dollars et la Grande-Bretagne 12 millions.
La BBC précise en outre que seul 1,3 milliard de dollars sur les 2,2 milliards donnés à la Croix Rouge internationale a été utilisé et qu'à peine 8.000 maisons ont été reconstruites sur les 50.000 promises.
Interrogé par la BBC, un dirigeant de la Croix Rouge britannique, Matthias Schmale, a justifié ces chiffres par la difficulté de la tâche entreprise. Il faudra du temps pour dépenser cet argent de manière responsable, a-t-il expliqué.
(d'après AFP)

Aucun commentaire: