25 décembre 2006

Liège et Mons sont gâtés

Les deux villes se partageront le centre pour sportifs de haut niveau

N'y voyez surtout aucune volonté de partage politique. Non, allez, juré. C'est pur hasard si le fameux centre de formation pour sportifs de haut niveau qu'ambitionne d'(enfin) ouvrir la Communauté française sera finalement séparé en deux. Et que ce sont Liège et Mons qui ont été choisis, ce vendredi, pour l'héberger.
Plusieurs candidatures émanaient du Hainaut, du Luxembourg et de Liège. Une étude juridique a donc été commandée. On a aussi tenu compte des aspects environnementaux. Et c'est le centre du Blanc Gravier, à Liège, et celui de la Sapinette, au Grand Large, à Mons, qui ont passé les tests haut la main.
Vendredi, le gouvernement de la Communauté française a validé ces choix. Le ministre des Sports, Claude Eerdekens (PS), explique qu'il aurait "préféré un seul site". Mais que ce n'était "financièrement pas possible". De surcroît, Liège et Mons ont semblé être "complémentaires".
Le projet doit aboutir dans les deux ans. Il nécessitera 25 millions d'euros, répartis entre la Communauté française, la Région wallonne ainsi que les promoteurs du projet.
Qui ? À Liège, le dossier a été rentré par les villes de Liège et de Seraing, l'université et la province. À Mons, c'est la ville et l'intercommunale hennuyère de développement.
Les centres disposeront chacun d'une capacité de 100 lits. À terme - soit en 2012 -, elle aura été portée à 250 lits de chaque côté. En janvier, le ministre des Sports consultera les fédérations sportives, leur demandant si elles adhèrent au projet. Elles auront la possibilité de s'installer sur le site de leur choix.
L'Association interfédérale du sport francophone (AIFS) installera également son siège social sur l'un des sites. Les infrastructures existantes seront utilisées. Ainsi, le Cref (football) et le centre de tennis de table de Blégny seront intégrés dans le centre. Le tennis restera à la Sapinette. D'autres fédérations, comme la gym, l'escrime ou encore le basket-ball, ont manifesté leur intérêt pour le projet. Qui semble donc bien parti pour doter la Communauté d'un outil efficace de formation.
Christian Carpentier
© La Dernière Heure 2006

Aucun commentaire: