11 décembre 2006

Libéralisation de l’énergie à Bruxelles

Le Parlement bruxellois adoptera en principe ce vendredi après-midi le projet d'ordonnance sur la libéralisation de l'énergie. Un texte accouché aux forceps après 35 heures de travaux en commission et plusieurs réécritures.

Source:Info radio - 8 déc 2006
La date du 1er janvier 2007 pour la libéralisation du marché de l'énergie en région bruxelloise est connue depuis longtemps. Mais c'est quasiment à la dernière minute que le Parlement bruxellois adoptera le texte organisant cette libéralisation. Le groupe MR votera contre. Pour les réformateurs, il ne s'agit pas d'une vraie libéralisation. La complexité du texte et la lourdeur des procédures risquent de décourager bon nombre de fournisseurs potentiels, inquiets par les garanties offertes aux consommateurs les plus pauvres.

Actuellement, deux entreprises seulement prospectent le petit marché bruxellois. Au bout du compte, les ménages risquent d'être les dindons de la farce. Le prix du gaz et de l'électricité devrait en effet augmenter pour bon nombre de Bruxellois. Les candidats fournisseurs espéraient une modification substantielle du projet du gouvernement. Ils seront déçus. La mouture finale conserve l'obligation de conclure des contrats de trois ans - au lieu d'un an en région wallonne - et l'interdiction de refuser un client en fonction de sa localisation ou de ses revenus.

Le texte prévoit aussi une procédure assez lourde pour protéger les personnes endettées contre les coupures rapides de gaz et d'électricité en cas de non paiement des factures. Le vote interviendra ce vendredi après-midi. Il sera adopté trois semaines à peine avant l'entrée en vigueur de la libéralisation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J’ai parcouru un article du journal Le Parisien sur la libéralisation du secteur de l’électricité qui doit avoir lieu en 2007 et j’avoue que je ne suis pas sur de bien avoir compris le message.

Je retiens que la libéralisation implique obligatoirement l’émergence de concurrents à EDF. Je retiens également que cette libéralisation aura pour conséquence d’augmenter les tarifs de manière substantielle. Je retiens que le consommateur n’aura dans bien des cas guère le choix de son fournisseur contrairement à l’idée que l’on se fait habituellement de la libéralisation totale prônée par les instances européennes. Je retiens toujours que la commission de Bruxelles a le droit de se retourner contre la France si elle estime que les prix offerts par l’opérateur de référence, EDF, sont trop bas.

Mais ais-je bien compris ? Si oui à qui profite cette libéralisation pas si libérale que cela ?

Une réponse me vient à l’esprit; La libéralisation a pour but d’offrir à bon compte aux capitaux de la mondialisation orchestrée par l’hyperpuisance américaine de nouvelles opportunités d’investissement. Mais où est donc passé la « gauche du NON » Chevènement ! Mélenchon ! Emmanuelli ! Montebourg ! OU ÊTES-VOUS ??
http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com