26 décembre 2006

Gerald Ford, 38e président des Etats-Unis, est mort

L'ancien président américain Gerald Ford, propulsé à la Maison blanche en août 1974 dans le sillage du scandale du Watergate, est décédé à l'âge de 93 ans, a annoncé mardi sa veuve, Betty.
Il était le seul président de l'histoire des Etats-Unis à n'avoir jamais été élu à la Maison blanche.
Ancien élu du Michigan pendant 26 ans, il était devenu le 38e président le 9 août 1974 après la démission du républicain Richard Nixon, dont il était vice-président, à la suite du scandale du Watergate.
L'actuel occupant de la Maison blanche, George W. Bush, a salué "(...) un grand Américain qui, pendant de nombreuses années, a dédié sa vie au service de notre pays. (...) Avec une intégrité tranquille, du bon sens et de la gentillesse, le président Ford a contribué à guérir notre pays et à rétablir la confiance des Américains dans la présidence".
Le président a ajouté: "Le peuple américain admirera toujours le sens du devoir de Gerald Ford, sa personnalité et le comportement honorable de son administration".
"Ma famille se joint à moi pour annoncer la douloureuse nouvelle de la disparition, à l'âge de 93 ans, de notre époux, père, grand-père et arrière grand-père bien-aimé", a déclaré Betty Ford dans un communiqué publié par le Centre médical Einsenhower de Rancho Mirage (Californie) où Gerald Ford était soigné.
"Il a consacré sa vie à l'amour de Dieu, de sa famille et de son pays", a-t-elle ajouté.
BATTU PAR JIMMY CARTER EN 1976
"Le long cauchemar de notre Nation est terminé", avait pour sa part affirmé Gerald Ford en prêtant serment. Il avait amnistié son prédécesseur en septembre 1974.
Gerald Ford n'avait aussi jamais été élu à la vice-présidence, un poste auquel il avait accédé en 1973 après la démission du vice-président de Richard Nixon, Spiro Agnew, menacé de poursuites judiciaires pour corruption.
Gerald Ford avait été battu par le démocrate Jimmy Carter à la présidentielle de 1976.
En novembre, il était devenu le doyen des présidents des Etats-Unis, dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.
Il était malade et ne paraissait plus en public depuis plusieurs années déjà.
Il était né le 14 juillet 1913 dans le Nebraska et vivait avant sa disparition avec son épouse, Betty, dans le sud de la Californie.
Gerald Ford avait été hospitalisé à quatre reprises cette année pour divers problèmes de santé.
Doté d'un caractère radieux et d'une réputation de gentillesse, Gerald Ford avait du subir les critiques de ses détracteurs qui se moquaient de ses gaffes.
Ils disaient notamment de lui qu'"il ne pouvait pas marcher et mâcher du chewing-gum en même temps".
Son épouse Betty avait acquis pour sa part une stature nationale en raison de son combat contre la drogue et l'alcoolisme.

Aucun commentaire: