26 décembre 2006

LE docu-fiction : des chiffres

Plus de 60.000 signatures de soutien à la RTBF en une semaine

La pétition de soutien à la RTBF, mise en ligne sur le web au lendemain du docu-fiction diffusé le 13 décembre, avait récolté jeudi midi, soit en une semaine, 60.206 signatures. L'objectif de la pétition de soutien à la RTBF (www.petitiononline.com/rtbf1312/petition.html
) est de marquer son opposition à une quelconque sanction de la ministre chargée de l'audiovisuel à l'encontre de la chaîne publique. Pour les signataires, qui veulent encourager la RTBF à poursuivre sa démarche pour conscientiser le public, une sanction serait synonyme de censure gouvernementale sur les libertés rédactionnelles.Malgré l'électrochoc provoqué par le docu-fiction de la RTBF, la réalité audiovisuelle penche toujours nettement en faveur de RTL-TVi. Tout juste une semaine après la diffusion du documentaire mettant en scène la scission de la Belgique et la déclaration d'indépendance de la Flandre, la chaîne privée annonce avoir battu mercredi soir des scores d'audience en termes de parts de marché, raflant 51,3 % de parts de marché, soit son meilleur score de l'année, contre 30,9 % pour la RTBF. Mercredi soir, 827.800téléspectateurs ont regardé le journal télévisé de la chaîne privée tandis que celui de la Cité Reyers n'en a attiré que 523.900.

070 et 3320 payants (15/12/2006)


Ce qui a également interpellé les téléspectateurs lors du faux JT, c'est la mise en place d'un centre d'appel d'urgence accessible via le 070.22.20.22. Les 070 sont les moins surtaxés des numéros spéciaux mais ils coûtent un peu plus cher qu'un appel normal soit 0,17 euro la minute. La Une a reçu 31.368 coups de fil.
Le 3320 utilisé pour recueillir les SMS a aussi bien fonctionné. À un demi-euro le message, le décompte est très vite établi quand on sait que 21.338 SMS ont été envoyés. De faibles rentrées dans l'absolu, certes, mais dont la RTBF aurait pu se priver quand on sait que les appelants, ébranlés peu ou prou, étaient en quête de confirmations fiables suite à l'incroyable nouvelle.

Lire aussi Lendemain de panique

1 commentaire:

Admin a dit…

NUL ! RTL annonce sa progression sur la RTBF

Philippe Delusine, patron de RTL-TVI.

RTL ne parvient pas à dépasser la RTBF en sport, malgré l'acquisition des droits pour l'Open d'Australie et Wimbledon.

Podium a été le film le plus regardé à la télévision en 2006.
Les écarts d'audience se sont creusés en 2006 entre la télévision publique La Une de la RTBF et la télévision privée RTL-TVi, selon les chiffres du CIM présentés ce vendredi par cette dernière lors d'une conférence de presse dans ses nouveaux bâtiments situés à Schaerbeek.

Leader
Les parts de marché pour la tranche 17h à 23 h restent stables pour RTL-TVi depuis 1997, soit entre 20 et 25 %, alors que celles de la Une de la RTBF ont tendance à diminuer depuis début 2001 pour se situer en 2006 sous le seuil des 15 %. RTL-TVi reste leader chez les téléspectateurs âgés de moins de 50 ans et l'écart d'audience avec la télévision publique a même tendance à se creuser, souligne la chaîne privée.

Plug TV
RTL-TVi attire également depuis 2003 davantage les téléspectateurs âgés de plus de 50 ans que La Une et les écarts d'audience ont également tendance à se creuser depuis mi-2004. Ce dernier constat ne s'applique toutefois pas pour la tranche 20h à 23 h où les écarts restent peu importants. La chaîne RTL reste la plus regardée par le public de la Communauté française, dont les parts de marché dépassent les 30 %. Le lancement de Plug TV a participé à ce succès. Les parts de marché de la chaîne RTBF sont restées en 2006 sous le seuil des 20 %, exceptés durant l'été où la télévision publique a pu profiter des événements sportifs pour atteindre un pic de près de 30 %.

1/3 des téléspectateurs
Pour la période du 1er janvier au 17 décembre 2006 sur la tranche 17h-23h, le groupe RTL a séduit un tiers des téléspectateurs francophones belges et RTL-TVi à elle seule un quart. La RTBF a attiré un cinquième des téléspectateurs et La Une près de 15 % à elle seule. AB3 et AB4 obtiennent respectivement 3,7 et 1,8 % des parts de marchés. Les télévisions françaises totalisent 27,5 % des parts de marché (15 % pour TF1, 6,9 % pour France 2 et 5,6 pc pour France 3).

Podium en tête
Le programme qui a été le plus regardé en 2006 (jusqu'au 21 décembre) est le film "Podium" avec l'acteur Benoît Poelvoorde qui a obtenu 47,3 % de parts de marché lors de sa diffusion sur RTL-TVi. Le divertissement "François Pirette, chaleur charbon", diffusé également sur RTL, arrive en seconde position. Le film "Les Choristes", diffusé par La Une (RTBF) obtient la troisième place de ce classement. Le Journal de 19 heures de RTL-TVi n'arrive qu'en quatrième position alors qu'il figurait à la tête de ce top global les deux
dernières années.

Diminution pour JT
On note d'ailleurs une baisse entre 2005 et 2006 du nombre de téléspectateurs pour le JT tant de RTL-TVi que de la RTBF. Le nombre de téléspectateurs pour les JT de RTL-TVi reste cependant supérieur à celui pour la RTBF tant au niveau du 13 heures que du 19 heures. L'écart du nombre de téléspectateurs des deux télévisons a augmenté de 2005 à 2006 pour le JT du 13 heures (moyenne d'écart en 2006 de 101.866) mais diminué pour le JT de 19 heures (écart moyen de 157.800). Sur les 100 programmes diffusés en 2006 par les deux chaînes et qui ont connu le plus de succès en terme d'audience, 77 ont été diffusés par RTL.

RTL cinéma
Dans le Top 20 des séries, seules deux sont passées sur la RTBF et elles n'arrivent qu'en 16e et 17e place. Au niveau des films, le score obtenu par la RTBF est similaire, "Les Choristes" obtenant toutefois la deuxième place et le film "Tais-toi" la douzième. Seize des 20 meilleurs divertissements et 13 des meilleurs magazines en terme d'audience ont été diffusés sur RTL-TVi. L'émission de la RTBF "Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique)" diffusée le 13 décembre dernier est le magazine qui a été le plus regardé en 2006 (jusqu'au 17 décembre) sur la chaîne publique.

Sport sur la Deux
Par contre, en matière de Sport, 14 des 20 événements les plus regardés par les spectateurs ont été diffusés sur La Deux (RTBF), parmi lesquels figurent 18 rencontres de football dont 12 disputées durant la Coupe du Monde. (belga)