Orange bleue, Cap 148 : historique !
La Belgique égale ce lundi le record de la plus longue crise politique de son histoire.
Le précédent record remonte à la formation du gouvernement Martens VIII, pour lequel les négociations s'étaient étalées de décembre 1987 à mai 1988, précisément sur 148 jours.
L'Orange bleue entame ce lundi une semaine décisive puisque reviennent sur la table les dossiers Budget et Communautaire……
Où va l'orange bleue, où va la Belgique ?
Formation: le record de durée sera battu le 6 novembre
Si on ne voit pas encore clair dans la façon dont les choses vont se dérouler cette semaine sur le front de la négociation orange bleue, une chose est certaine: le record de 145 jours nécessaires à la formation d'un gouvernement, établi en 1987 sera battu.
Il n'y aura pas de nouveau gouvernement le 6 novembre. La plus longue crise de l'histoire politique belge remonte à la formation du gouvernement Martens VIII en 1987-88.
Les élections avaient alors eu lieu le 13 décembre 1987.
Pour former le gouvernement -une coalition réunissant les sociaux-chrétiens, les socialistes et la Volksunie- il aura en effet fallu 145 jours de négociations pour conclure un accord de gouvernement qui est intervenu le 6 mai.
Les nouveaux ministres ont prêté serment 148 jours après les élections, le 9 mai 1988. Les élections ont cette fois eu lieu le 10 juin 2007. Ce lundi, nous en sommes au 148e jour de crise et mardi 6 novembre le record sera battu.
Semaine cruciale pour l'Orange bleue
Le formateur Yves Leterme entamera plus que probablement la semaine qualifiée de cruciale sur le plan politique par un nouveau rapport au Roi qu'il rencontrera lundi à 14h30. Le cdH, le CD&V, la N-VA et l'Open Vld réunissent leur bureau lundi matin.Il semble donc qu'il ne devrait pas y avoir de réunion importante avant l'après-midi.
Vandenbroucke s'en prend à De Wever
Selon le vice-président du gouvernement flamand Frank Vandenbroucke, le président de la N-VA Bart De Wever met en danger une réforme de l'Etat en s'associant au MR pour mener une politique antisocialiste sur le plan fédéral. M. De Wever lui a rétorqué que le sp.a avait fui ses responsabilités en choisissant l'opposition.
Nollet: "L'orange bleue, l'otage de la N-VA et du sp.a"
Pour l'Ecolo Jean-Marc Nollet, si le ministre flamand des affaires intérieures Marino Keulen demande au gouvernement flamand dans son ensemble de décider sur la nomination des bourgmestres de la périphérie, il fait de l'orange bleue l'otage du sp.a.
Des banderoles pour la scission de BHV sur les ponts de l'E314
Une quinzaine de banderoles réclamant la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ont été accrochées sur plusieurs ponts de l'autoroute Genk-Louvain (E314) par la section des jeunes Limbourgeois du Mouvement populaire flamand, le VVB. Ces calicots encouragent les automobilistes à "soutenir les bourgmestres" de Hal-Vilvorde favorables à la scission et réclament clairement la scission de l'arrondissement électoral de BHV. La section des jeunes Limbourgeois du VVB ne compte qu'une vingtaine de membres et n'existe que depuis six mois.
EN SAVOIR PLUS: Maingain envisage un gouvernement non-institutionnel
Un rassemblement pour l'unité de la Belgique le 18/11 à Bruxelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire