Libéraux
Quand Gérard Deprez et Olivier Maingain échangent des amabilités
Les présidents du MCC, Gérard Deprez, et du FDF, Olivier Maingain, ont croisé le fer lundi par média interposé. Invité lundi de l'émission Matin Première (RTBF-Radio), Gérard Deprez a notamment évoqué la piste de la circonscription fédérale, précisant qu'elle aurait, entre autres choses, le mérite de permettre aux Francophones de Flandre de voter pour Didier Reynders plutôt que pour Olivier Maingain. "Ils y gagneront", a ajouté M. Deprez.Répondant quelques heures plus tard sur La Première toujours, le président du FDF a rétorqué que M. Deprez cherchait "à exister dans le débat politique en s'en prenant à ceux qui défendent le mieux les Francophones". Olivier Maingain a également rappelé une réaction antérieure du président du MR, Didier Reynders selon qui "Monsieur Deprez n'est pas chargé de la négociation et sa position n'est pas celle du Mouvement réformateur". Gérard Deprez, très en verve, lundi matin sur La Première a également commenté à sa façon le vote mercredi dernier en Commission, Flamands contre Francophones, de la scission de BHV. "C'était comme une éjaculation précoce: ils voulaient tellement voter qu'ils ne pouvaient plus se retenir et ils l'ont fait", a dit l'ex-homme fort du parti social-chrétien. M. Maingain a estimé les propos de son coreligionnaire au sein du Mouvement réformateur "d'une vulgarité sans nom" à plus d'un titre.
"La réunion intra-francophone aura lieu au moment opportun"
Le président du MR, Didier Reynders, a tenu à rappeler lundi par l'entremise de sa porte-parole qu'il avait annoncé lors d'une première réunion des présidents de partis francophones consécutive au vote en Commission de la scission de BHV que l'exercice se reproduirait en vue de dépasser le simple vote d'une motion en conflit d'intérêt. Le président du PS, Elio Di Rupo, a indiqué lundi vouloir éviter que les Francophones ne se lancent dans des discussions avec leurs homologues du nord du pays en ordre dispersé. Il a dès lors demandé au préalable, et dès que possible, une réunion des présidents de parti francophones pour qu'ensemble ils définissent les conditions selon lesquelles ils accepteraient de renouer le dialogue.M. Reynders a rappelé lundi qu'une telle réunion était prévue. Mais la priorité du moment va aux consultations royales et à la mission dévolue aux présidents de la Chambre et du Sénat d'entamer un dialogue sur la poursuite de l'élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés, a précisé la porte-parole du président du MR.
Une Miss Belgique ignorante du paysage politique belge, c’est ce que Herman De Croo veut éviter coûte que coûte. C’est pourquoi l’ancien président de la Chambre a donné un rapide cours de politique belge aux vingt candidates à la couronne de Miss Belgique 2008. Vont-elles aussi se pencher sur la prochaine coalition?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire