21 novembre 2007

Gaz-Electricité : des milliers de plaintes, sans suite faute de médiateur

De plus en plus de consommateurs contestent leur facture d'énergie. De plus en plus s’égarent dans les procédures de changement de fournisseur de gaz et d'électricité. Le ministère de l'Economie a déjà reçu cette année 15.000 demandes d'information et 5.000 plaintes. Il les traite de manière globale. Un médiateur pourrait examiner chacun des cas. Or, ce médiateur énergie n'existe toujours pas.
« Le blocage vient du Palais » : telle est la réponse du ministre de l'Energie en Commission de la Chambre à une question d'une députée CD&V. Le Roi n'a pas signé un arrêté qui prévoit la mise en place du médiateur. Pas de commentaires officiels du Palais sur le sujet. Le projet de nommer un médiateur fédéral sur les questions d'énergie remonte au mois de juillet 2003, lorsque la Région flamande a libéralisé les marchés du gaz et de l’électricité. Le gouvernement avait alors réglé les procédures de sélection et de financement du poste.

Quatre ans déjà. Pourquoi ce médiateur n'a-t-il pas été nommé depuis lors ? Réponse du cabinet Verwilghen :
« Il fallait impérativement aboutir à un accord avec les différentes Régions pour élargir la zone d'intervention de ce médiateur fédéral ».

La Région flamande a libéralisé les marchés du gaz et de l'électricité en 2003, les Régions bruxelloise et wallonne en janvier 2007. Dans la foulée de ce changement radical, les consommateurs ont multiplié les demandes d'information et les plaintes.

Des départements du Service public fédéral Economie livrent conseils et informations. Un médiateur indépendant serait utile pour examiner les cas individuellement et négocier directement avec les fournisseurs. Mais sa nomination serait sensible au plan politique. D'où, peut-être, le blocage actuel. En attendant, le ministre de l'Energie a laissé passer quatre années.

Aucun commentaire: