11 novembre 2007

"Compromis réaliste pour l'aéroport"

L'IBGE a effectué à Schaerbeek des mesures de bruit pendant un mois à l'aide de trois sonomètres mobiles.
La nuit, le niveau de 65 dB est dépassé 2,5 à 4,4 fois.


Comme d'autres communes de la région bruxelloise, Schaerbeek n'est nullement épargnée par le survol des avions décollant ou atterrissant à l'aéroport de Zaventem. "Nos citoyens nous font régulièrement part de leurs doléances concernant les nuisances sonores et s'inquiètent qu'aucune solution ne soit apportée. Mais nous vivons dans un pays assez surréaliste. L'actualité le prouve...", lance le député-bourgmestre schaerbeekois Bernard Clerfayt (FDF).

A la demande du conseiller communal Yvan de Beaufort, relayé par l'échevin de l'Etat civil Bernard Guillaume (MR), Bruxelles-Environnement (ex-IBGE) a procédé à des mesures à l'aide de sonomètres mobiles en trois endroits de la commune (rue Emmanuel Hiels, rue Discailles et avenue de l'Opale) entre le 1er juillet et le 31 août 2007. "L'ensemble des données chiffrées a permis de vérifier quelles sont les nuisances sonores aériennes objectives", explique M. Guillaume.

Bruxelles-Environnement a ainsi pu constater que le niveau sonore de 65 décibels (dB) est dépassé en moyenne de 2,5 à 4,4 fois durant les périodes nocturnes et de 18 à 25 fois durant les périodes diurnes, "de quoi réveiller les habitants plusieurs fois par nuit", déplore l'échevin.

Autres données intéressantes, la plupart des dépassements ont lieu tôt le matin (entre 6 h et 7 h du matin). Or il faut distinguer la nuit environnementale (jusque 7 h du matin) et la nuit opérationnelle, appliquée par le gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-national Biac (jusque 6 h du matin). "Cette distinction est importante puisque normalement le survol du territoire communal de nuit ne s'opère que très peu de fois avant 6 h du matin", indique M. Guillaume. Selon le ministre fédéral de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A), il y a eu en 2006, 24 761 vols de nuit mais "si on ajoute ceux de 6 h à 7 h, il y en a eu 31 000", complète Philippe Touwaide, médiateur fédéral de Bruxelles-National. "En fait, les vols du créneau horaire 6 h-7 h n'ont pas augmenté globalement mais comme les destinations vers le soleil (direction Est) se sont accrues, Schaerbeek est davantage survolée", note-t-il encore.

"Cette étude a le mérite d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur le fait que, contrairement à ce qui est trop souvent répandu, le territoire des 19 communes bruxelloises est bel et bien régulièrement survolé par les avions avec une gêne acoustique réelle et perceptible pour les habitants", déclare M. de Beaufort.

Pour les autorités communales schaerbeekoises, "la balle est dans le camp des négociateurs gouvernementaux" . "C'est eux qui ont les cartes en main pour trouver un compromis réaliste pour l'aéroport, c'est-à-dire de permettre une exploitation raisonnable de l'aéroport tout en ne mettant pas en péril le sommeil de 200 000 ou 300 000 Bruxellois".

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