12 novembre 2007

Le roi rencontre les présidents, Leterme planche sur budget

Alors que le roi Albert II doit rencontrer ces prochains jours les différents présidents de partis, le formateur Yves Leterme se penchera pour sa part sur le budget via des contacts bilatéraux. Un groupe de travail sera ensuite chargé d'étudier la problématique du budget, a-t-on appris lundi dans l'entourage du formateur.PS et EcoloSamedi, les présidents de la Chambre et du Sénat, Herman Van Rompuy et Armand De Decker, ont notamment rencontré les présidents des partis socialistes et écolos dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par le roi, à savoir "entamer un dialogue sur la poursuite de l'élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés". Ils voulaient mesurer le degré de soutien des partis de l'opposition à une réforme de l'Etat. Ils ont aussi rencontré les chefs de délégations de l'orange-bleue.Orange bleueLundi et mardi, le roi devrait à présent consulter les présidents des partis de l'orange-bleue, de la N-VA et du FDF, avant de rencontrer ceux des partis Ecolo, Groen!, sp.a et PS.Leterme au budgetLeterme n'est pour sa part pas attendu à Laeken. Le formateur s'occupera entre-temps de l'élaboration du budget via des contacts bilatéraux et la création d'un groupe de travail. Sur les 9 points pour lesquels les négociateurs CD&V-N-VA, MR, Open Vld et cdH ont déjà trouvé un accord, il reste encore des questions techniques à résoudre. Un accord général sur l'ensemble du dossier "Budget" doit également encore être conclu. (belga)

Le Roi va recevoir des présidents de parti
Le Roi va recevoir lundi et mardi "des présidents de parti", selon le communiqué diffusé dimanche en fin d'après-midi par le Palais après que le chef de l'Etat a reçu en audience les présidents de la Chambre et du Sénat, Herman Van Rompuy et Armand De Decker. Le Roi a reçu le duo présidentiel en audience dimanche en début d'après-midi au Château du Belvédère. La rencontre a duré environ deux heures. Herman Van Rompuy est ressorti le premier du Château environ un quart d'heure avant Armand De Decker.Selon le communiqué du Palais, ils ont fait rapport au Roi sur les contacts préparatoires qu'ils ont pris, en vue de remplir la mission que le Roi leur a confiée, à savoir "entamer un dialogue sur la poursuite de l'élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés". Dans le cadre de ces deux objectifs, poursuit le communiqué du Palais, le Roi recevra lundi et mardi des présidents de parti.

Des consultations royales au-delà de l'orange bleue

Herman Van Rompuy et Armand De Decker ont rendu visite au Roi.Les nouvelles consultations royales, qui se dérouleront lundi et mardi, dépasseront le cadre de l'orange bleue dont la formation est pour l'instant à l'arrêt. Ainsi, le Roi rencontrera Ecolo et le sp.a lundi. Pas encore de nouvelles concernant le PS ou Groen!. Dimanche après-midi, les présidents de la Chambre et du Sénat ont fait rapport au Roi sur les contacts préparatoires qu'ils ont pris, en vue de remplir la mission que leur a confiée le chef de l'Etat, à savoir "entamer un dialogue sur la poursuite de l'élaboration équilibrée de nos institutions et un renforcement de la cohésion entre les communautés".Herman Van Rompuy et Armand De Decker ont rencontré samedi l'ensemble des partis représentés au Parlement à l'exception de l'extrême droite et de la Lijst Dedecker. Ce sont vraisemblablement les mêmes partis qui seront reçus par le Roi lundi et mardi. L'orange bleue ne disposant pas de la majorité des deux tiers nécessaire à une large réforme de l'Etat, d'autres partis pourraient être amenés à soutenir le processus de l'extérieur.On n'en est pas encore là. La priorité est à la relance du dialogue entre communautés après le vote de la scission de BHV par les partis flamands en Commission de la Chambre. Le cartel Cd&V/N-VA attend pour sa part des Francophones des garanties qu'il y aura une réforme de l'Etat faute de quoi il renoncera à monter dans un gouvernement. L'Open Vld attend du formateur Yves Leterme qu'il avance une proposition concrète sur la manière dont il conçoit de réaliser la réforme de l'Etat et de relancer les négociations. Pour les partis francophones de l'orange bleue, le communautaire et le socio-économique sont clairement dissociés, l'institutionnel relevant d'un autre cadre que celui qui a trait à la formation du gouvernement. Les socialistes ont accueilli froidement samedi l'initiative des présidents du parlement, estimant qu'il ne revenait pas au PS et au sp.a de dépanner l'orange bleue en crise. Ecolo préfère rester discret afin de laisser une chance aux réconciliateurs. Les Verts jugent l'initiative "créative". Chacun convient côté francophone qu'il importera avant toute chose de "laver l'affront" subi cette semaine au Parlement.

Le Comité Hal-Vilvorde parle d'un "diktat royal"
Le Comité Hal-Vilvorde (Halle-Vilvoorde Komitee), partisan de la scission de l'arrondissement de BHV, a réagi amèrement au communiqué diffusé jeudi par le Palais royal, qu'il considère comme un diktat. Selon ces partisans durs de la réforme, le roi a adopté la vision francophone sur BHV et la réforme de l'Etat, à savoir le fait que la scission n'est pas un préalable à la formation d'un gouvernement et le report de la réforme de l'Etat aux calendes grecques. "La Flandre est, au niveau belge, désormais prisonnière de la dictature d'une minorité", affirme le comité, qui estime que le roi est sorti de sa position de neutralité.

Armand De Decker déclaré sujet de sa majesté par les républicains
Le coréconciliateur royal, Armand De Decker, président du Sénat, a reçu samedi le prix du sujet de sa majesté octroyé par le Cercle républicain. Le cercle a notamment estimé que le lauréat n'a renoncé "à aucune distorsion de la réalité pour défendre le palais, et que ces inepties amassées ont quelque chose de touchant, tant elles traduisent un servile espoir de baronnification".Le 10 novembre, le Cercle républicain et le Masereelfonds ont organisé en commun comme chaque année leur Journée pour la République. A cette occasion, le Masereelfonds a décerné son prix De Potter - Gryp (prix du mérite républicain) et le Cercle républicain, ses prix du citoyen de la république et du sujet de sa majesté. Le prix De Potter - Gryp est allé à Rik Van Cauwelaert, rédacteur en chef du Knack. Le prix du citoyen de la république revient à Bob Elbracht, administrateur du Nieuw Republikeins Genootschap (Pays-Bas).

EN SAVOIR PLUS: Près de la moitié des Néerlandais pour une fusion avec la Flandre
EN SAVOIR PLUS: 54% des Français pour le rattachement de la Wallonie à la France

Aucun commentaire: