Di Rupo invite Van Cau à s'effacer au profit de son fils
Van Cau ne se taira pas
L'ancien ministre-président et député socialiste Jean-Claude Van Cauwenberghe n'entend pas se taire, a-t-il expliqué ce lundi après que le président du PS lui a conseillé de s'effacer pour laisser la place à des jeunes pousses, dont son fils Philippe Van Cauwenberghe."De quoi pourrais-je encore m'écarter? J'ai déjà été écarté de tout. J'ai l'impression qu'ils voudraient plutôt que je me taise, mais ça, c'est non. Je continuerai à émettre mon avis, positif ou négatif", a-t-il souligné.Récemment évincé du bureau du PS, le député a lancé avec l'ex-député permanent Jean-Pierre De Clercq un périodique intitulé Rebelle, dont le contenu n'est guère tendre avec la nouvelle direction du PS à Charleroi. Quant à son fils, M. Van Cauwenberghe a rappelé que la direction du PS l'a laissé tomber quand il a dû renoncer à son échevinat après son inculpation."Je veux bien faire de la place pour les jeunes pousses. Encore eût-il fallu ne pas les couper. Philippe a fait le 4e score sur la liste PS à Charleroi, il était échevin et on l'a laissé froidement tomber. Ce que l'on me demande, c'est d'une hypocrisie énorme. Qu'ils prennent leurs responsabilités: grâce à eux, il est devenu conseiller communal chômeur", a fait remarquer M. Van Cauwenberghe. (belga)
EN SAVOIR PLUS: Nouveau Bureau pour le PS
EN SAVOIR PLUS: Di Rupo invite Van Cau à s'effacer au profit de son fils
Le président du PS, Elio Di Rupo, a invité dimanche Jean-Claude Van Cauwenberghe à s'effacer au profit de son fils, Philippe Van Cauwenberghe. "Il doit s'effacer, je ne suis vraiment pas certain qu'il ait des responsabilités" dans les affaires de Charleroi, mais "il doit permettre à la nouvelle génération, dont son fils, d'émerger à Charleroi", a précisé Elio Di Rupo sur RTL-TVI.
Jean-Claude Van Cauwenberghe est entré en rébellion à l'intérieur du PS depuis qu'il a été mis de côté par les instances. L'ancien ministre-président wallon et homme fort du PS carolo avait notamment indiqué qu'il conditionnerait l'attitude qu'il adopterait dans les prochains mois à la place que le parti réserverait à son fils, notamment en vue des élections régionales de 2009. (belga)
Le secrétaire communal adjoint de Charleroi inculpé
L'inculpation pour faux et usage de faux par fonctionnaire public survenue jeudi, et qui atteint le secrétaire communal adjoint de Charleroi Bernard Bermils, fait suite à la plus importante série d'inculpations politico-judiciaires intervenues à Charleroi: elle avait touché, depuis plusieurs mois, l'ensemble du Collège échevinal de la précédente législature, à commencer par l'ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel. Selon les éléments dont on dispose, ce qui vaut jeudi au secrétaire communal adjoint d'être inculpé concerne ce qu'on a appelé le "53e Collège échevinal" de décembre 2005. A l'époque, il était apparu que des fournisseurs restaient impayés, et il avait été imaginé de mettre en place une réunion de Collège échevinal fictive, destinée à signer des documents antidatés attestant de bons de commande tout aussi fictifs, ce qui permettait de régler les factures de ces fournisseurs, dans la crainte qu'ils n'assignent la Ville devant les tribunaux carolorégiens.En octobre 2006, quelques jours après les élections communales, le bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, avait été inculpé et placé en détention préventive pendant vingt jours pour faux et usage de faux par fonctionnaire public en raison de ces agissements, notamment. Depuis lors, et l'un après l'autre, tous les échevins de l'ancienne majorité homogène socialiste de Charleroi avaient été inculpés pour les mêmes motifs. En mars dernier, le secrétaire communal Eric Lecomte et le receveur communal Pierre Oversteyns avaient à leur tour été inculpés, à propos de cette réunion de Collège fictive, et ils avaient été écartés de leurs fonctions.Alors secrétaire communal adjoint, Bernard Bermils avait été approché pour occuper au moins temporairement les fonctions de secrétaire communal, ce qu'il avait finalement refusé.
La Ville avait alors pris contact avec la commune de Schaerbeek, et avait obtenu le détachement du secrétaire communal de cette commune bruxelloise Jacques Bouvier, qui est actuellement secrétaire communal faisant fonction de Charleroi. Il doit quitter cette fonction temporaire dans six mois et Charleroi doit lancer sous peu la procédure destinée à assurer son remplacement. Depuis la mise au jour de l'existence de ce "53e Collège" fictif, aucun des échevins d'alors n'a plus été appelé à siéger dans le nouveau Collège communal. L'inculpation de ce jeudi du secrétaire communal adjoint va faire l'objet, dans les prochaines heures, d'une réunion extraordinaire du Collège communal qui sera appelé à examiner si Bernard Bermils peut malgré cette inculpation rester en fonction. (belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire