Vague orange au nord mais aussi au sud ….
L'affrontement entre le PS et le MR ne profite en effet à aucun des deux partis. C'est l'un des enseignements du sondage RTBF-Le Soir. Un sondage réalisé entre le 17 et le 30 mai, soit essentiellement avant la démission des échevins libéraux à Charleroi…..
PS et MR dans une guerre politique "violente et affligeante"
Le cdH a lancé ce lundi un "appel à l'alternative". Partant du constat qu'une majorité socialiste-libérale ne peut plus être envisagée, les Humanistes disent vouloir "reproduire demain au fédéral l'effort gouvernemental produit dans les entités fédérées".
Ils ne se prononcent toutefois pas sur les futures alliances. "Nous allons aux élections les mains libres", dit-on au parti.Bilans autodétruitsLe cdH constate que depuis quelques semaines PS et MR se livrent à une "guerre politique aussi violente qu'affligeante".
Ils autodétruisent leur bilan, confirmant le bilan léger du gouvernement sortant et l'immobilisme constant dans lequel la lutte régulière entre partenaires a plongé celui-ci, dit le parti."L'autre choix"Et le cdH de faire sa promotion en soulignant que depuis 4 ans une nouvelle force alternative s'est levée. "Nous sommes devenus en 4 ans l'autre choix", dit le parti de Mme Milquet. "Nous voulons reproduire demain au fédéral l'effort gouvernemental produit dans les entités fédérées avec la même capacité de travail, la même rigueur, le même sens d'une solidité gouvernementale, la même priorité pour le sens de l'Etat avant celui des intérêts du parti, les mêmes procédures de fair-play, de fermeté et d'éthique", ajoute le parti qui se dit être la seule alternative "forte et sereine".
Alliances
Le cdH ne se prononce pas sur la future coalition. "Nous allons aux élections les mains libres. Notre référence aux gouvernements des entités fédérés est relative à la méthode et aux réalisations", dit-on au cdH.
Emploi, violence et écologie
Le cdH veut se battre pour maintenir une Belgique fédérale et forcer le changement autour de cinq priorités: un pacte national pour la formation et l'emploi; un programme ambitieux de lutte contre les violences; un nouveau contrat social; un plan radical de lutte contre le réchauffement climatique et une nouvelle gouvernance éthique et efficace. (belga)
3 juin 2007
En Wallonie, le PS reste le premier parti mais se tasse de près de 5% par rapport aux dernières législatives de 2003. Avec 31% des intentions de vote l'écart se resserre avec le MR qui perd moins de plumes. Un peu plus de 26% pour les Libéraux qui voient se rapprocher de plus en plus le CDH. Un CDH en nette progression qui atteint presque la barre symbolique des 20%.
Ecolo certes en progression, 9.7%, reste cependant en dessous du seuil des 10% espérés par le leaders du parti. Enfin le Front national est crédité de près de 8%, soit une progression de 3% par rapport au scrutin de 2003.
A Bruxelles, le MR se tasse mais reprend la tête au PS. Derrière, le CDH confirme la progression orange. Près de 15% des intentions de vote soit 6% de plus qu'aux législatives de 2003. Ecolo reprend des couleurs, atteint là les 10% mais sans vraiment percer.
En Flandre, une majorité sans le CD&V/Nva serait impossible. La famille orange est là aussi en forme. Juste sous les 30% alors que le SP-A /Spirit est juste sous les 20%. Le parti du Premier ministre est toujours loin de ses 25% des législatives de 2003. Très loin avec 17.3%.
Le deuxième parti flamand reste donc le Vlaams Belang avec plus de 21%. Le parti de Philippe Dewinter se tasse par rapport aux régionales mais progresse de plus de 3% par rapport aux dernières législatives. Ce qui rendrait la constitution d'une majorité assez compliquée. Enfin les Verts flamands se redressent. Avec 7% , Groen ! devrait retrouver des élus au Parlement.
A noter que ce sondage à été réalisé entre le 17 et le 30 mai. Soit en très grande partie avant les derniers développements des affaires à Charleroi. Un peu plus de 3000 personnes ont été interrogées en Belgique. La marge d'erreur est de 2.2%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire