20 juin 2007

Charleroi, 43 inculpations en 21 mois

Depuis l'affaire des logements sociaux de "La Carolorégienne" en septembre 2005 jusqu'au dossier des faux procès-verbaux de collège, la juge d'instruction France Baeckeland a signifié quarante-trois inculpations à Charleroi en vingt et un mois:

1. Dans le dossier de "La Carolorégienne":

- Claude Despiegeleer, échevin des Bâtiments et des Sports, est inculpé le 30 septembre 2005 de faux et usage de faux par fonctionnaire public, abus de biens sociaux et infractions aux lois sur la comptabilité. Placé sous mandat d'arrêt, il passera 42 jours en détention préventive.

- André Liesse, échevin du Commerce, est inculpé le 5 octobre 2005 de faux et usage de faux par fonctionnaire public, abus de biens sociaux et infractions aux lois sur la comptabilité. Il est laissé en liberté.

- Serge Van Bergen, échevin du Logement, est inculpé le 20 octobre 2005 de faux et usage de faux par fonctionnaire public, abus de biens sociaux et infractions aux lois sur la comptabilité. Il est laissé en liberté.

- Francis Poty, ancien sénateur, est inculpé le 14 octobre 2005 de faux et usage de faux, abus de biens sociaux et infractions aux lois sur la comptabilité.

- Luc Frère, directeur gérant de "La Carolorégienne", est inculpé le 12 septembre 2006. Sept chefs d'inculpations sont retenus, dont ceux de faux et usage de faux, abus de biens sociaux, détournement et escroquerie. Il est laissé en liberté.

2. Dans le dossier "Carolo bis" des transferts de fonds entre la Régie communale autonome et des sociétés sportives:

- Patrick Henseval, chef de cabinet de Jacques Van Gompel et président de l'équipe de volley "Les Dauphines", est inculpé le 24 mai 2006 de faux et usage de faux, corruption active, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs. Il est placé sous mandat d'arrêt.

- Eric Somme, le manager du club de basket des "Spirou", est inculpé le 24 mai 2006 de faux et usage de faux, détournement de fonds publics et corruption active. Il est laissé en liberté.

- Claude Despiegeleer, ancien échevin, est inculpé le 8 mai 2007 de détournement par fonctionnaire public, faux et usage de faux, corruption passive et abus de biens sociaux. Il est laissé en liberté.

- Luc Frère, ancien responsable de "La Carolorégienne" et comptable de la CIS (Charleroi Infra Sport), est inculpé le 8 mai 2007 de détournement par fonctionnaire public, par corréité, de faux et usage de faux, et d'abus de biens sociaux. Il est laissé en liberté.

- Serge Van Bergen, ancien échevin, est inculpé le 8 mai 2007 de faux, usage de faux, détournement par fonctionnaire public, et abus de biens sociaux, en tant que président de "Charleroi Infra Sport", administrateur de la Régie communale autonome, et vice-président de l'asbl "Parc des Sports". Il est laissé en liberté.

- Jeanine Button, gestionnaire du "Parc des Sports", est inculpée le 8 mai 2007 de détournement par fonctionnaire public, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux. Il est laissé en liberté.

- Philippe Gillet, administrateur de la Régie foncière et directeur gérant de la Régie communale autonome, est inculpé le 8 mai 2007 de détournement par fonctionnaire public, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux. Il est laissé en liberté.

- Claude Rokens, trésorier de la Régie foncière et de la Régie communale autonome est inculpé le 8 mai 2007 de détournement par fonctionnaire public, faux et usage de faux, et abus de biens sociaux. Il est laissé en liberté.

3. Dossier des marchés publics:

- Patrick Roeland, directeur adjoint des Bâtiments faisant fonction est inculpé le 11 octobre 2006 de faux et usage de faux et corruption passive, et placé sous mandat d'arrêt.

- Jean-Pol Insecca, responsable du secteur "Economies d'énergie" de Charleroi, est inculpé le 26 septembre 2006 de faux et usage de faux par fonctionnaire public. Il est laissé en liberté.

- Claude Despiegeleer, ancien échevin, est inculpé le 15 octobre 2006 de faux et usage de faux, et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction. Il est laissé en liberté.- Jacques Van Gompel, bourgmestre, est inculpé le 20 octobre 2006 de faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public. Il est placé sous mandat d'arrêt et fera vingt jours de détention préventive.

- Eric Lecomte, secrétaire communal, est inculpé le 8 mars 2007 de faux et usage de faux par fonctionnaire public. Il est laissé en liberté.

- Pierre Oversteyns, receveur communal, est inculpé le 8 mars 2007 de faux et usage de faux.

4. Dossier ICDI:

- Lucien Cariat, échevin de l'Environnement, président du conseil d'administration et directeur gérant de l'ICDI, est inculpé le 18 mai 2006 de faux et usage de faux, détournement par fonctionnaire public et abus de biens sociaux. Il est placé sous mandat d'arrêt et fera 47 jours de détention préventive.

- Christian Blondeel, directeur financier de l'ICDI, est inculpé le 18 mai 2006 de faux et usage de faux par fonctionnaire public, abus de biens sociaux et détournement. Il est placé sous mandat d'arrêt.

- Claude Piraux, responsable des parcs à conteneurs de l'ICDI, est inculpé de menaces et de détournement le 26 mai. Il est placé sous mandat d'arrêt.

- Lucien Cariat est inculpé le 1er mars 2007 pour avoir entreposé, abandonné ou manipulé des produits dangereux sur le site de l'ICDI, et pour avoir directement ou indirectement porté atteinte à la santé humaine, et laissé en liberté.

- Lucien Cariat est inculpé le 10 mai 2007 de faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement, et laissé en liberté.

- Roland Marchal, ancien vice-président de l'ICDI, est inculpé le 10 mai 2007 de faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement, et laissé en liberté.

- Henri Lemarque, ancien membre du comité de gestion de l'ICDI, est inculpé le 10 mai 2007 de faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement, et laissé en liberté.

- Serge Omer, ancien membre du comité de gestion de l'ICDI, est inculpé le 10 mai 2007 de faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement, et laissé en liberté.

5. Dossier des faux procès-verbaux de collège: inculpation pour faux et usages de faux:

- Jacques Van Gompel, ancien bourgmestre, et Jean-Pol Demacq, premier échevin, le 25 mai 2007.

- Claude Bael, ancien échevin de l'Etat civil et des Finances: le 1er juin 2007.

- Gérard Monseux, ancien échevin des Travaux, le 7 juin 2007.- Claude Despiegeleer, ancien échevin, le 11 juin 2007.

- Lucien Cariat, ancien échevin, le 12 juin 2007.

- Serge Van Bergen, ancien échevin, le 13 juin 2007.

- Christian Renard, ancien échevin, le 14 juin 2007.- André Liesse, ancien échevin, le 15 juin.

- Léon Casaert, ancien échevin, le 18 juin 2007.

- Marc Parmentier, ancien échevin, le 19 juin 2007.- Evelyne Druart, ancienne échevine, le 20 juin.6. Dossier Philippe Van Cauwenberghe:

- Philippe Van Cauwenberghe, échevin des Sports, est inculpé le 7 juin 2007 de menaces verbales avec ordre ou sous condition. Il est laissé en liberté.

8. Dossier Jean-Pierre De Clercq:- Le député permanent Jean-Pierre De Clercq est inculpé le 16 mai 2006 de détournement par une personne exerçant une fonction publique, dans ses activités de curateur de faillites.

9. Dossier Wagner:- Robert Wagner, président de l'aéroport de Charleroi, est inculpé le 16 mai 2006 de faux et usage de faux, infraction à l'arrêté royal de 1933 relatif à l'octroi de subventions, et corruption.

- Bernard Wang, directeur de la division "Industrie" au ministère de l'Economie de la Région, est inculpé en juin 2006 2006 de faux et usage de faux, infraction à l'arrêté royal de 1933 relatif à l'octroi de subventions, et corruption.

Aucun commentaire: