43 mosquées reconnues en Région wallonne
43 mosquées wallonnes ont été reconnues par le ministre wallon des affaires intérieures, Philippe Courard. Cela signifie que le traitement des ministres des cultes est pris en charge par le ministère fédéral de la Justice.
Ce dernier a procédé mardi à la signature de ces reconnaissances, en présence du président de l'exécutif des musulmans de Belgique. Pour une communauté, être reconnue signifie que le traitement des ministres des cultes est pris en charge par le ministère fédéral de la Justice. Les pouvoirs locaux fournissent un logement au ministre du Culte et si ce n'est pas possible une indemnité de logement. Les pouvoirs locaux suppléent à l'insuffisance des ressources au budget ordinaire. Enfin, les communes ou les provinces peuvent également intervenir dans les réparations importantes aux édifices du culte.
Les communautés reconnues ont l'obligation de remettre au pouvoir dont elles dépendent (commune ou province), des comptes et budgets clairs et transparents. Elles ont également l'obligation d'adopter un règlement d'ordre intérieur et l'obligation d'organiser des élections pour mettre en place un comité représentatif de la communauté qui sera responsable de la gestion temporelle du culte.
Le président de l'exécutif des musulmans de Belgique, Cozkun Beyazgul, a précisé que la signature de cette reconnaissance était « un événement historique pour notre pays et pour la communauté musulmane. Cet événement favorisera le sentiment d'identification de nombreux musulmans de Belgique ».
14 autres mosquées pourraient également être reconnues très prochainement par la Région wallonne. Le culte musulman est reconnu en Belgique depuis 1974.
(D'après Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire