04 juin 2007

Un Wallon sur deux lie mal gouvernance et PS

Près d'un Wallon sur deux estime que le Parti socialiste est responsable du retard économique de la Wallonie et pour sept Wallons sur dix, la gestion de leur région est handicapée par la mal gouvernance, selon un sondage "Tour de Wallonie" publié lundi par La Libre Belgique. Selon le sondage "Tell Me More - La Libre Belgique", 47,8% des Wallons interrogés pensent que le Parti socialiste est responsable du retard économique de la Wallonie, contre 37,4% qui pensent le contraire. Les 18-35 ans et les plus de 66 ans chargent davantage le PS que les autres. Cette opinion est également plus masculine (53%) que féminine. Sept Wallons sur dix (69,3%) pensent également que la gestion de la Wallonie est aussi handicapée par la mal gouvernance, contre 18,5% qui pensent que ce n'est pas le cas. Quant à savoir si les francophones et la Wallonie freinent l'essor économique de la Flandre, 68,9% répondent non contre 18,1% oui.

Un Wallon sur deux lie mal gouvernance et PS

Pour sept Wallons sur dix, la gestion de leur région est handicapée par la mal gouvernance.Près d'un citoyen du sud sur deux pense que le Parti socialiste en est responsable.
D.R.
En mars dernier, lors du sondage réalisé par "Tell Me More - La Libre Belgique" dans le cadre de notre "Tour de Flandre", 34 pc des citoyens nordistes avaient estimé que le Parti socialiste d'Elio Di Rupo était responsable du retard économique de la Wallonie mais un autre tiers affirmait le contraire alors que le dernier tiers de la population flamande ne se prononçait pas.
Voilà que les sondeurs ont posé la même question aux "gens du Sud" et les avis sont nettement plus tranchés : pour 47,8 pc des Wallons, il ne fait pas de doute que le Parti socialiste doit être incriminé mais 37,5 pc pensent le contraire. La question est de fait plus sensible dans la partie méridionale du pays puisque le taux de sans avis n'atteint pas ici les 15 pc.
Une question de perception liée à l'âge ? Oui mais alors aux deux extrêmes de la ligne de vie. Les 18-35 et les plus de 66 ans le pensent, en effet, plus que les autres classes d'âges. Et si l'on ventile par sexe, il apparaît que cette opinion est plus masculine (53 pc) que féminine.
Le handicap de la mal gouvernance
Cela dit, au-delà de la mise en cause du Parti socialiste par près d'un Wallon sur deux, quelque sept Wallons sur dix sont d'avis que la gestion de la Wallonie est aussi handicapée par la mal gouvernance. Pour 18,5 pc de la population, ce n'est pourtant pas le cas alors que 12,2 pc ne se prononcent pas.
A titre de comparaison, lors du sondage sur la Flandre publié dans nos colonnes au mois de mars dernier, 4 Flamands sur 10 l'avaient pensé alors qu'un tiers pensait le contraire et le dernier tiers restant, pas suffisamment informé, disait ne pas savoir.
Quand on se penche sur la perception par catégories d'âge, les 51-65 ans le pensent davantage que les plus jeunes ou les aînés.
La Wallonie est-elle pour autant une entrave au développement de la Flandre comme l'affirment régulièrement les cénacles nationalistes et comme on l'a aussi entendu dans la bouche des ministres du gouvernement flamand, son président en tête ?
Il était, évidemment, intéressant de demander aux Wallons s'ils estimaient pour leur part que les francophones et la Wallonie freinaient l'essor économique de la Flandre. Près de sept Wallons sur dix (68,9 pc) ne le pensent pas mais c'est quand même l'opinion de 18,1 pc des personnes interrogées. Enfin, 13 pc de la population du sud ne se prononcent pas sur la question.
Un avis partagé globalement en moyenne par toutes les classes d'âges.
Là encore, "Tell Me More - La Libre Belgique" avait également demandé l'opinion des compatriotes flamands. L'on se rappellera que faute de connaître les véritables chiffres, les Flamands s'étaient partagés entre un tiers (31 pc) qui en était convaincu, 41 pc qui ne le pensaient pas et encore près d'un tiers de non-réponses.
La leçon de ce volet du sondage se trouve sans doute dans des variables que "Tell Me More - La Libre Belgique" n'a pas abordées : à grands traits, on peut constater que les chiffres concernant la mise en cause du PS recoupent, mutatis mutandis, ceux de la représentation politique wallonne. Mais sept Wallons sur dix, donc aussi des électeurs socialistes déplorent une certaine mal gouvernance.
Reste que si la Wallonie ne s'en sort pas (encore), ses citoyens ne peuvent admettre l'accusation de bloquer l'essor de la Flandre. Une donnée à intégrer par les partis qui se retrouveront demain à la table de négociations gouvernementales...

Aucun commentaire: