12 juin 2007

Charleroi, nouveau départ ?

Charleroi attend une réforme de la démocratie locale

Le texte permettrait de déroger au Code de la démocratie locale pour désigner le bourgmestre, a indiqué le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard. La majorité au parlement wallon devrait déposer mercredi après-midi une proposition de décret destinée à résoudre le problème qui se pose à Charleroi. Certains aspects pratiques doivent encore être discutés entre le PS et le cdH mais le texte permettrait de déroger au Code de la démocratie locale pour désigner le bourgmestre, a indiqué mardi le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard.Le Code, réformé avant les élections communales par M. Courard, prévoit que le bourgmestre est celui qui a remporté le plus de voix sur la liste la plus importante de la majorité. En raison des inculpations et démissions en cascade qui ont décimé les rangs socialistes à Charleroi, la règle devient difficile à appliquer. La future proposition permettrait donc de déroger à la règle et de désigner le bourgmestre dans l'ensemble des élus de la majorité. Elle s'appliquerait soit après le refus ou la démission d'un nombre déterminé d'élus appelés normalement à devenir bourgmestre, soit après une démission collective de tout ou partie du collège. Si la dérogation ne pouvait être mise en oeuvre, le ministre a évoqué l'hypothèse d'une désignation d'une personne extérieure au conseil communal. Le MR a appelé quant à lui à l'organisation de nouvelles élections à Charleroi et suggère à la majorité de modifier le Code de la démocratie locale pour y intégrer cette possibilité. "Il faudrait une disposition qui permette l'organisation d'élections lorsqu'une situation semblable à celle de Charleroi se présente. Aller chercher quelqu'un qui n'aurait fait que quelques voix de préférence, cela n'aurait pas de sens", a souligné le député Philippe Fontaine (MR).La suggestion n'agrée pourtant pas le ministre qui estime que la situation à Charleroi ne la justifie pas. "Cette solution n'est pas à l'ordre du jour. Il faudrait vraiment que l'on arrive à une situation inextricable pour mettre en oeuvre cette solution ultime", a-t-il expliqué. (belga)


Chastel, bourgmestre ou parlementaire, mais plus échevin

Le député Olivier Chastel, ex-échevin carolo a estimé ce mardi que la meilleure solution, pour l'avenir de la ville de Charleroi, consisterait à organiser de nouvelles élections communales. Il a cependant précisé que si le MR était dans l'immédiat appelé au pouvoir communal, il n'accepterait que le poste de bourgmestre, et non pas un titre d'échevin. Si cette dernière opportunité lui était proposée, il privilégierait sa carrière parlementaire."Bricolage administratif" en vue"En octobre, on nous a volé les élections", a-t-il dit, évoquant ainsi le fait que le bourgmestre d'alors, Jacques Van Gompel (PS), avait été inculpé quelques jours après le scrutin. Expliquant sa position, Olivier Chastel a estimé que le conseil communal actuel n'était plus en phase avec l'opinion publique, comme en a encore témoigné le scrutin de ce dimanche; de plus, pour lui "on nous prépare à la Région un bricolage administratif pour remédier à la catastrophe du décret Courard".Choix du bourgmestreM. Chastel s'est notamment interrogé sur la manière dont le bourgmestre pourrait être choisi, après la modification de ce décret, ou si on autorisait désormais à modifier un pacte de majorité dans les 18 premiers mois de l'installation d'un collège, ce qui n'est pas actuellement autorisé par ce même décret.Plus échevinEvoquant plus particulièrement la position du MR au moment où des négociations vont débuter pour former la future majorité, Olivier Chastel s'est dit candidat au poste de bourgmestre, une fonction qu'il exercerait à temps plein, a-t-il précisé, rejetant d'avance l'éventualité pour lui d'être seulement échevin. "Si je devais devenir bourgmestre, j'assumerais ce mandat jusqu'à son terme, quelles que soient les autres propositions qu'on me ferait alors", a-t-il indiqué.Conditions du MRIl s'est également dit prêt à s'investir dans la relance du Comité d'action et d'animation économique de Charleroi, regroupant le monde politique et économico-social. Plus généralement, il a indiqué que le MR était prêt à revenir dans la majorité, mais pas à n'importe quelles conditions, rappelant notamment qu'il fallait "rompre avec le passé". Il a aussi rappelé qu'aux élections communales, le MR avait été plébiscité, un résultat encore confirmé par le scrutin législatif de dimanche dernier: "Charleroi va-t-elle se passer de la première famille politique de Wallonie?", a-t-il demandé.Attributions et responsabilitésIl a également réclamé une mise à plat de toutes les attributions scabinales et une redistribution des responsabilités et de leur contenu: "Si on n'a accepte pas de rompre avec le passé, que le PS et le cdH s'occupent de la ville à deux", a-t-il encore lancé.Inculpation=démissionEvoquant l'obligation de démissionner en cas d'inculpation, Olivier Chastel a cependant fait remarquer que le cas de Philippe Van Cauwenberghe, inculpé la semaine dernière pour menaces était différent des autres, en ce qu'il n'avait "aucun rapport avec la gestion de la chose publique".

Autres candidats
Parmi d'autres candidats bourgmestres on cite également les noms de Jean-Jacques Viseur (cdH) ou de Paul Ficheroulle (PS), la famille socialiste étant la plus importante à Charleroi. Ce dernier a cependant indiqué ce mardi ne "pas être demandeur". On cite également, de plus en plus souvent, le nom d'Eric Massin, dont le profil correspond, dit-on, aux exigences que devrait rencontrer la nouvelle équipe. Il faut dire aussi qu'en 48 heures, M. Massin a beaucoup payé: il a perdu son siège de député, sa charge de président de la fédération socialiste de Charleroi et son poste d'échevin.

Chastel bourgmestre? "Pas à l'ordre du jour"

Au parti socialiste, on rappelle mardi, après la démission du Collège communal de Charleroi, que la priorité est d'améliorer le décret Courard sur la démocratie locale tout en gardant à l'esprit le concept de démocratie directe. Une adaptation pourrait permettre de ne plus nécessairement voir le candidat le plus populaire de la liste la plus forte de la majorité devenir bourgmestre. "Le MR pourra participer au débat qui se tiendra à cet égard au Parlement wallon", indique-t-on Boulevard de l'Empereur.Quant à la gestion de Charleroi, le PS précise sa volonté d'en discuter d'abord avec le cdH, partenaire du collège démissionnaire. La question du choix du bourgmestre est prématurée, dit-on encore. (belga)
















if (! self.ord)
{
ord=Math.random()*10000000000000000;
}
document.write('');


Vous êtes ici: home » Canal Infos » Belgique

Le MR voit en Chastel le futur bourgmestre de Charleroi

Didier Reynders et Charles Michel trinquent avec Olivier Chastel. Ce dernier va-t-il accéder au maïorat de Charleroi?Pour le MR, la solution à Charleroi est l'organisation de nouvelles élections communales. A défaut d'accord sur ce point, le Mouvement est d'avis qu'Olivier Chastel ferait un excellent bourgmestre. Pour cela, il faudra toutefois un nouvel accord politique clair avec une définition précise des pouvoirs du bourgmestre. Enfin, pour rendre possible cette formule, il faudra une modification du décret qui offre toute les garanties juridiques.Outre une discussion sur les résultats des élections, le Conseil du MR qui s'est réuni mardi a entendu un rapport d'Olivier Chastel sur la situation à Charleroi. "Pour nous, la meilleure solution est un retour aux urnes. Cela implique évidemment un accord de toutes les formations politique mais après ce qui s'est passé et les difficultés de constituer un nouveau collège, il nous semble que de nouvelles élections seraient la meilleure solution. En attendant - mais cela peut aller assez vite - la ville pourrait être gérée 'en affaires courantes' par toutes les formations démocratiques", a commenté le président du MR, Didier Reynders après la réunion.Et d'ajouter: "Je constate que toute le monde trouve que ce serait une bonne solution mais que personne ne bouge". S'il n'y a pas de nouvelles élections, le MR est d'avis qu'Olivier Chastel ferait un excellent bourgmestre de Charleroi. "C'est lui qui a la plus grande légitimité quand on voit son score aux élections communales et celui qu'il vient de réaliser aux élections fédérales", a ajouté le président du MR. "Nous n'exigeons rien mais nous sommes prêts à assumer cette responsabilité et M. Chastel s'engage dans ce cas à démissionner de son mandat parlementaire", a-t-il ajouté.Dans cette perspective, le MR veut une négociation qui définisse un cadre précis et notamment sur les pouvoirs du bourgmestre. "Il n'est pas question qu'on vienne lui dire qu'il ne peut pas s'occuper de tel service de la ville". Enfin, M. Reynders a souligné que le Conseil du MR a confirmé M. Chastel en tant que négociateur du MR pour arriver à un accord à Charleroi. D'autre part, le MR plaide pour que la révision du décret Courard sur la démocratie locale se face dans une sécurité juridique absolue et pour cela il est d'avis qu'il faudrait demander l'avis du conseil d'Etat. "Il faut notamment des garanties sur l'éventuelle rétroactivité de certaines dispositions. On parle aussi d'une exception pour Charleroi qui pourrait aussi poser un problème", a encore souligné M. Reynders.
EN SAVOIR PLUS: Chastel, bourgmestre ou parlementaire, mais plus échevin
EN SAVOIR PLUS: Chastel bourgmestre? "Pas à l'ordre du jour"

Ecolo regrette le nettoyage tardif du PS à Charleroi

Xavier Desgain.Ecolo a salué ce mardi, par l'entremise de son conseiller communal Xavier Desgain, la démission du collège communal de Charleroi, regrettant toutefois que "le nettoyage au PS, qui aurait dû se faire beaucoup plus tôt, ne soit possible qu'à la suite de pressions électorales".Ecolo se dit par ailleurs "toujours ouvert à une discussion préalable" à une éventuelle entrée dans la prochaine majorité, s'il échet, mais rappelle ses conditions: plus, dans le nouveau collège, d'anciens échevins concernés juridiquement ou politiquement par les affaires; un audit général sur les dysfonctionnements à Charleroi; pas de cumul entre les postes d'échevin et de parlementaire.Xavier Desgain vise notamment le bourgmestre démissionnaire Léon Casaert. "Je ne sais pas s'il va être inculpé, et je n'ai pas à me prononcer à cet égard, mais politiquement sa responsabilité est avérée", estime le conseiller communal Ecolo.

Aucun commentaire: