03 juin 2007

Ecolo et Groen!

Main dans la main pour sauver le climat

Les partis Ecolo et Groen! se sont engagés dimanche, dans une charte commune en dix points, signée à une semaine du scrutin législatif du 10 juin, à lutter pour la sauvegarde du climat.Les mandataires des deux partis ont souligné le caractère exclusif de cette collaboration entre deux partis du nord et du sud du pays au nom de la solidarité pour l'avenir de la planète. Rédigée en néerlandais et en français, la charte reprend les principaux points des plans d'Ecolo et de Groen! pour sauver le climat, dont l'organisation d'états généraux.Réforme"Il faut dire aux citoyens flamands, et Vera Dua le sait, qu'il y a une autre Wallonie et une autre Région bruxelloise que celles que nous donne à voir l'actualité. Il y a bien plus de citoyens attachés au véritable progrès social, qui ne se cramponnent pas au clientélisme ou à l'individualisme comme seul choix politique", a dit la secrétaire fédérale d'Ecolo Isabelle Durant, appelant à "une vraie réforme écologique de l'Etat".LibreLa présidente de Groen!, Vera Dua, a rappelé que pour les Verts, les élections du 10 juin seront "très cruciales", le défi étant le retour de parlementaires Groen! au fédéral. Ecolo tenait dimanche à l'abbaye de Forest, en Région bruxelloise, son dernier meeting de campagne avant les élections.Dans sa volonté de mettre fin à certaines rumeurs selon lesquelles les écologistes se seraient rapprochés du Mouvement réformateur après l'échec des convergences de gauche, le secrétariat fédéral du parti a tenu dimanche à tordre le cou à "deux canards boiteux", un "canard bleu" et un "canard rouge". Ecolo ira "les mains libres" aux élections, a répété Jean-Michel Javaux, secrétaire fédéral du parti. Quant à la présidente du cdH, Joëlle Milquet, elle avait annoncé une tornade éthique en matière de gouvernance. "Jusqu'ici, nous n'avons vu qu'un très petit ventilateur en panne", a dit Jean-Michel Javaux.

"Ecolo ne roule pour aucun parti"

Les écologistes tenaient leur dernier congrès ce dimanche à Forest. L'occasion de mettre en avant leurs convergences avec Groen ! les écologistes du nord du pays. L'occasion aussi de rappeler leur indépendance par rapport aux grands partis. Dans une campagne stratégique, Ecolo tient à se démarquer autant du PS que du MR….

Le PS a été la cible du congrès écologiste de Mons, il y a un mois, cette fois-ci à Forest, Ecolo rétablit l'équilibre. Le parti vert s'affirme indépendant. Non, les Verts et le MR ne font pas rimer leur stratégie et leur programme. "Nous nous serions affranchis de la tutelle des Socialistes pour nous jeter dans les bras des Libéraux, tempête Jean Michel Javeau, secrétaire fédéral "Mais à qui profite donc le crime de cette rumeur ? Parce que si besoin en était de le préciser, je vous rappelle que nous arrivons aux élections les mains libres, ancrés dans notre projet progressiste mais tout à fait indépendants des multinationales politiques des autres partis".

Le PS n'a pas de leçon à donner sur le social, le CDH n'en n'a pas sur l'éthique politique. Et Isabelle Durant est sur la même ligne et la secrétaire fédérale dénonce, la drague éhontée du MR : "c'est une stratégie savamment construite par certains pour évidemment démontrer que les Ecologistes après avoir été les soutiens du PS, sont maintenant devenus les grands amis des Libéraux. C'est une stratégie complètement inventée et qui vise avant tout pour le MR à voir un coup plus loin, l'effet sur sa place à lui. Donc nous ne sommes évidemment pas dupes, pas dupes de cette drague éhontée"

Ecolo prend du recul dans le match entre Socialistes et Libéraux et se réserve un avenir assez ouvert après le 10 Juin.

Aucun commentaire: