La CIA dévoile ses activités illégales passées
La CIA a tenté au début des années 1960 d'assassiner le président cubain Fidel Castro avec des cachets empoisonnés, selon un dossier sur les activités illégales de l'agence de renseignement rendu public mardi.
Le dossier d'environ 700 pages, qui porte sur une période allant des années 1950 aux années 1970, était très attendu par les historiens, même si l'essentiel avait été révélé dans les années 1970 dans la presse et lors d'enquêtes parlementaires. Le scandale avait alors entaché la réputation des services de renseignement américains et entraîné une réforme de la CIA et du FBI (police fédérale) et un contrôle accru de leurs activités par le Congrès.
Mafia
Le dossier désormais déclassifié par la CIA a été mis en ligne par un institut de recherche, la National Security Archive de l'Université George Washington. Le document décrit ainsi comment l'agence avait pris contact en 1960 avec Johnny Roselli, un membre de la mafia à Las Vegas, qui avait des relations indirectes avec des Cubains. 150.000 dollars furent proposés mais Roselli refusa l'argent.Six cachets contenant un poison mortel furent livrés à un responsable cubain Juan Orta, qui avait accès à Castro. Après plusieurs semaines de tentatives, Orta apparemment a eu peur et a demandé à se retirer. Un autre Cubain fut recruté, le Dr Anthony Verona. Contre 10.000 dollars, il se déclara prêt à organiser l'assassinat. Mais le projet fut annulé après l'épisode de la Baie des Cochons, une tentative ratée d'invasion de Cuba en 1961 par des exilés cubains soutenus par les Etats-Unis.
Cibles
Le document, baptisé ironiquement "Bijoux de famille" par la CIA, détaille également d'autres projets d'assassinats de dirigeants étrangers, dont Patrice Lumumba, premier Premier ministre après l'indépendance du Congo (qui allait effectivement être assassiné en janvier 1961), et Rafael Trujillo dictateur de la République dominicaine.IllégalFilatures et mises sur écoute de journalistes américains, surveillance de militants antiguerre du Vietnam, ouverture de courriers en provenance et en direction de la Chine et de l'Union soviétique, cambriolages au domicile d'anciens employés de la CIA... La CIA, qui est chargée par le gouvernement américain de collecter des renseignements et de mener des opérations clandestines à l'étranger mais pas sur le territoire américain, a également financé des recherches destinées à tester les "réactions à certaines drogues".
Déclassifiées
Le dossier avait été commandé en mai 1973 par le directeur de la CIA de l'époque, James Schlesinger, après qu'il eut découvert l'implication de l'agence de renseignement dans le scandale du Watergate, qui a finalement conduit à la démission du président Richard Nixon en 1974. Jusqu'à maintenant seules quelques dizaines de pages, fortement censurées, avaient été déclassifiées. Le dossier publié mardi contient encore quelques éléments censurés, pour des raisons de sécurité, a précisé un porte-parole de la CIA, George Little.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire