Ecolo - Nollet
« De quoi Elio Di Rupo a-t-il peur ? »LORENT,PASCAL
samedi 02 juin 2007, 02:54
entretien
C hez Écolo, le cumul des mandats est proscrit. Une règle qui le distingue des autres partis, où des élus en exercice à d'autres niveaux de pouvoir mènent campagne. Qu'inspire à Jean-Marc Nollet l'assiette de ses voisins ?
La présence sur les listes de ministres et de députés régionaux fait-elle hurler Écolo ?
Cela ne me dérange pas par rapport à la campagne, sauf s'ils utilisent leur fonction pour faire campagne parce que cela signifie qu'ils n'assument pas ces multiples casquettes. Ce samedi, aucun des débats proposés ne m'a opposé à Elio Di Rupo (PS). Il envoie toujours quelqu'un d'autre. Il n'assume pas son cumul mais essaie de profiter de son aura communautaire. Il n'y a que le débat programmé par les télés communautaires où il ne pourra pas se débiner. Catherine Fonck (CDH), elle, assume ses casquettes de ministre communautaire et de candidate fédérale. Pas Elio Di Rupo. De quoi a-t-il peur ?
Écolo fait-il du décumul des mandats une priorité électorale ?
Oui. D'ailleurs, on le revendique déjà pour les échevins à Charleroi. Au-delà de ce cas, il faut pouvoir réduire le nombre de mandats par élu. Notre premier combat a été leur publication. Le problème, c'est la faiblesse du CDH : sa tornade éthique s'est transformée en simple coup de ventilateur. Le décret Courard a été mis au frigo par une simple circulaire avec la bénédiction du partenaire chrétien. On permet ainsi aux bourgmestres d'être exonérés de la déclaration de mandats et de la transparence des rémunérations. Ce fut donc une brève tornade esthétique du CDH. Pour Écolo, l'éthique ne se négocie pas.
Faut-il coupler les scrutins fédéraux et régionaux ?
Sans hésiter. La Belgique est si petite que la division entre fédéral et régional n'est pas suffisamment forte pour maintenir des scrutins différenciés. Profitons de 2009 pour fusionner les scrutins européen, fédéral et régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire