17 juin 2007

Une nouvelle fonction publique W

MAJ 16/06/2007


Un seul ministère wallon va voir le jour. Certains fonctionnaires restent à convaincre

"Il n'y aura pas de perte d'emploi, pas de licenciement et pas de délocalisation à des dizaines de kilomètres." Hier, Philippe Courard, ministre wallon de la Fonction publique devait faire face à tous ses fonctionnaires pour leur expliquer les grands changements dans l'administration wallonne.
Ils sont nombreux les fonctionnaires qui sont inquiets de voir cette réforme se mettre en place : "Je comprends qu'il y ait certaines craintes et je suis là pour dialoguer avec les fonctionnaires qui le souhaitent."
Concrètement, la modernisation de la fonction publique prévoit le regroupement du MET (Ministère de l'Équipement et des Transports) et du MRW (Ministère de la Région wallonne). "L'administration aujourd'hui, c'est une succession de Directions, plus ou moins étanches, qui ne se parlent pas assez, qui ne collaborent pas assez, qui n'échangent pas assez. Je veux au contraire réfléchir à une administration qui ne forme qu'un, une administration homogène."
Des groupes de travail ont été mis en place. Ils devront notamment établir le cadastre des effectifs existants. Un premier rapport sera rendu en septembre. Les groupes de travail établiront un inventaire final des missions transversales, un inventaire des bâtiments... La phase d'exécution débutera dès janvier 2008.
Le projet est de faire dépendre l'administration du seul ministère de la Fonction publique en 3 niveaux :
le secrétariat général;
SAT : les ressources humaines, l'informatique, le budget, la logistique,... réunis au sein des Services Administratifs Transversaux. Soit les services qui permettent aux divisions de travailler, de fonctionner;
les SAO : les Services Administratifs Opérationnels sont ceux qui rendent des services aux citoyens, aux entreprises, aux communes,...

Aucun commentaire: