Guerre des plages en Italie
Une nouvelle loi italienne permet en effet l'accès gratuit à la mer. Mais les propriétaires des bars de plages voient d'un très mauvais oeil cette perte financière…..
Source:Correspondance - 24 jun 2007 17:35
Sur les côtes italiennes, l'été s'annonce chaud car sous les parasols, la guerre pour un accès gratuit à la mer, a commencé. Ces dernières années, certaines régions d'Italie ont transformé leurs plages en forteresse et là il est impossible aujourd'hui de rejoindre la mer sans payer le ticket d'entrée. Ainsi à Gènes, il faut parfois débourser 14 Euros pour pouvoir poser un pied sur les galets. Sans compter le transat, le parasol et la douche, un couple peut débourser jusqu'à 60 Euros par jour. Dans la ville de Christophe Colomb, une seule plage est encore gratuite, 30 m de long pour 5 de large, réduite à chaque marée haute.
Face à cette situation, le Syndicat des consommateurs italiens, a entamé une longue bataille. Son objectif : faire appliquer la nouvelle loi votée au printemps, une loi qui permet d'entrer gratuitement sur toutes les plages d'Italie pour marcher le long de l'eau ou pour se baigner. Mais les propriétaires des plages privées ne l'entendent pas de cette oreille. Certains peuvent encaisser jusqu'à 3 millions d'Euros, chaque été, des revenus juteux qui leur permettent de tenir bon et de ne laisser entrer que les touristes prêts à payer…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire