23 juin 2007

Les fonds de pension de l'ISPPC

MAJ 22 jun 2007

Des commissions secrètes sur des fonds de pension

Nouvelle affaire à Charleroi. Elle concerne cette fois, les fonds de pensions du personnel de l'ISPPC, l'Intercommunale qui gère les hôpitaux publics de Charleroi. Il est question de juteuses commissions versées notamment dans des sociétés off-shore. La justice a entendu, jeudi, plusieurs responsables et mandataires politiques de l'époque….

Cela fait maintenant plusieurs mois que la Juge France Baeckeland s'intéresse à ce dossier, une instruction a d'ailleurs été ouverte pour corruption active et passive. L'affaire remonte à 2000. Une société anonyme, l'IFCA (l’ Institut de cambisme et de finance internationale) reprend alors les placements jusque là gérés par le Crédit communal. Lors de l'attribution de ces fonds de pension des commissions auraient été versées, la somme de 1,6 millions d’euros est avancée, une somme astronomique dont les enquêteurs auraient retrouvé la trace tantôt en Belgique, tantôt en Suisse, tantôt même dans des sociétés off-shore aux Bahamas. Jeudi, la justice a entendu plusieurs responsables et mandataires politiques de l'époque dont l’ex président du CPAS. A sa sortie Michel Wilgaut se disait abasourdi par ce qu’il venait d’apprendre des enquêteurs : "ce n’est pas l’accord qui avait été conclu avec l’IFCA dit-il, j’ai été abusé".

Paradoxe pourtant selon l’avocat de l’ISPPC , dont le conseil d’administration s’est réuni en urgence jeudi soir, non seulement personne n'a touché à cet argent mais celui-ci a eu le rapport qui était attendu : les fonds ont plus que doublé en cinq ans. Aujourd'hui l'ISPPC tient à récupérer par des moyens juridiques ces sommes qui lui ont échappées. En décembre dernier, elle avait déjà déposé plainte contre X, elle entend bien désormais réclamer l'indemnisation de la totalité du préjudice qui pourrait lui être fait. Son secrétaire général Alain Dugauquier, lui aussi entendu jeudi par les enquêteurs tient cependant à rassurer le personnel : le paiement des pension est bien garanti puisque le capital placé avait été garanti à 100% par l’IFCA au moment de la signature du contrat.

Mais dans cette nouvelle affaire, il apparaît que c'est le PS Jean-Claude Van Cauwenberghe qui a choisi la société IFCA. "Un choix malheureux pour lequel il devra tirer des conclusions", ce sont les termes du CDH Jean-Jacques Viseur interrogé dès jeudi soir. Jean-Claude Van Cauwenberghe, lui, contre-attaque. Il a décidé d'attaquer Jean-Jacques Viseur en diffamation. Une plainte à laquelle se joint le Président du Conseil d'administration de l'IFCA.

VIDEO• De nouvelles auditions concernant les fonds de pension • Le scandale des fonds de pension • La réaction de l'IFCA

MAJ 21 jun 2007

Charleroi : gestion opaque des fonds de pension et des hôpitaux

Après l'affaire de faux procès verbaux, un autre dossier intéresse la justice. Il concerne la gestion des fonds de pension de la ville et de l'intercommunale des hôpitaux publics de Charleroi. Il y est question de corruption passive et active, il est aussi question de commissions secrètes placées par la société fiduciaire à l’insu du conseil d'administration de l'IPPC.….


L'instruction concerne les placements et les mouvements sur les comptes des Fonds de pension de la Ville et des Hôpitaux publics. Les faits remontent à 2000. Depuis toujours, Dexia qui s'appelait encore Crédit Communal, effectuait des placements avec l'argent carolo des pensions mais en octobre 2000, le contrat est résilié. C'est une petite société de courtage dénommée Ifca qui arrive et qui effectue alors les placements dans une banque parisienne. Des placements qui concernent 35 millions d’euros, et qui sont plus spéculatifs, plus à risques. L'un, des administrateurs de cette société, n'est autre qu'un conseiller financier à la Région wallonne, amené dans les bagages de Jean –Claude Van Cauwenberghe quand celui-ci arrive au Budget, en 1995.

L'ex président du CPAS Michel Wilgaux et le secrétaire de l'ISPPC, l'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi, ont été entendus ce jeudi par la justice, une justice qui tente de démêler l’écheveau : comment une si petite société a-t-elle pu supplanter un géant ? Y-a-t-il eu réellement des commissions occultes sur des comptes hors Europe dans des paradis fiscaux ? Mais des questions plus éthiques se posent aussi : faut-il prendre des risques avec l'argent public ? En tout cas, le CPAS a ouvert le parapluie et a porté plainte contre X….

Le Président de l'Ifca admet le versement aux Bahamas

Jean-Claude Van Cauwenbergh a estimé que les sous-entendus de Jean-Jacques Viseur étaient sans fondements.

Le président de l'Ifca (Institut de cambisme et de finance internationale), Raymond Thiebeau, s'explique vendredi au sujet d'éventuelles "commissions occultes versées sur un compte aux Bahamas" dans le cadre de placements suspects des fonds de pension de l'ISPPC (Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi) et de la ville. Grand MandarinIl annonce dans Le Soir qu'il va déposer plainte contre Jean-Jacques Viseur qui a évoqué un délit de nature pénale dans le chef de l'Ifca, tout comme Jean-Claude Van Cauwenberghe, comme le rapportent vendredi plusieurs journaux. Si le président de l'Ifca reconnaît avoir touché une commission dans ce dossier, il affirme qu'elle n'a certainement pas atteint le montant de 1,6 million d'euros dont il a été question dans le cadre de cette affaire. Raymond Thiebeau affirme réserver aux enquêteurs de Charleroi les informations plus précises concernant les montants en jeu.Il admet également que cette commision a bien été versée aux Bahamas, ajoutant qu'il est "normal que le patron d'une société financière cherche la voie la moins imposée pour sa société". "Nous avons donc créé, avec Daniel Wautelet, Grand Mandarin, une société installée aux Bahamas". Et le président de l'Ifca d'ajouter que "les bénéficies réalisés ont été déclarés en Belgique et soumis à l'impôt belge". Il dément aussi le fait que l'ISPPC aurait perdu 1,5 million à cause de l'Ifca."Sous-entendus inacceptables"Interrogé sur le fait que les noms de Jean-Claude Van Cauwenberghe et de Jean-Pol Avaux sont souvent cités comme bénéficiaires potentiels de ces commissions, Raymond Thiebeau répond: "C'est surréaliste, ça me dépasse quand j'entends ce genre de chose". Et le président de l'Ifca d'ajouter que les déclarations de Jean-Jacques Viseur qui a évoqué le délit de nature pénale dans le chef de l'Institut de cambisme et de finance international, sont inadmissibles. "Je vais d'ailleurs déposer plainte contre lui".Jean-Claude Van Cauwenberghe estime pour sa part que les propos tenus jeudi par Jean-Jacques Viseur affirmant que la "responsabilité politique de Van Cau était clairement engagée et celle de l'Ifca, sur le plan pénal, également", constituent des "sous-entendus sommaires et inacceptables", avant d'annoncer qu'il va lui aussi déposer plainte contre le futur bourgmestre de Charleroi, rapportent par ailleurs plusieurs médias. (belga)

Voir aussi:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2006/12/18/article_perquisitions_dans_la_sphere_ethias.shtml

Aucun commentaire: