19 juin 2007

Contrôle des prix de l'énergie

Le prix de l'énergie fait réagir les politiques

Le parti socialiste demande l'activation des prix maxima de l'énergie avant le 1er septembre alors qu'Electrabel a annoncé pour la rentrée une hausse importante de ses tarifs. Le ministre sortant de l'énergie, Marc Verwilghen, a commandé une enquête sur les nouveaux tarifs.
Verwilghen commande une enquête
Le ministre sortant de l'Energie Marc Verwilghen (Open Vld) a demandé à la CREG (Commission de Régulation du Gaz et de l'Electricité) une enquête sur la manière dont Electrabel a déterminé ses nouveaux tarifs de l'électricité et du gaz, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. Les conclusions de cette enquête sont attendues pour la fin juillet. Le ministre Verwilghen a dans un premier temps annoncé avoir demandé une enquête du Conseil de la concurrence en vue d'examiner si Electrabel n'avait pas abusé de sa position dominante. (D'après Belga)

http://blogonoclaste.blogspot.com/2007/06/la-sortie-du-nuclaire-coterait-trop.html

Selon le PS, l'urgence légitime une intervention du gouvernement en période d'affaires courantes.
Les lois sur le marché du gaz et du marché de l'électricité permettent d'instaurer des prix maxima pour la fourniture de gaz naturel et pour la fourniture d'électricité. « Le PS exige que ces articles de loi soient activés et que des prix maxima soient fixés », indique un communiqué émanant du Boulevard de l'Empereur.
Pour pouvoir fixer des prix maxima, il faut préalablement à une délibération du Conseil des Ministres que l'avis de la CREG (Commission de Régulation du Gaz et de l'Électricité) soit rendu. Vu cette procédure, il importe qu'une initiative soit prise dans les prochains jours si l'on veut que les prix maxima entrent en vigueur avant le 1er septembre, souligne le PS qui estime que cette urgence légitime une intervention du gouvernement en période d'affaires courantes.
La vice-Première ministre, Laurette Onkelinx, interviendra en ce sens auprès du Premier ministre, ajoute le PS qui dit par ailleurs s'étonner que le ministre libéral en charge de l'énergie (l'Open VLD Marc Verwilghen) en appelle simplement au conseil de la concurrence alors qu'il est dans ses compétences d'instaurer un tel plafond.

Antoine demande au fédéral d'agir
Le ministre wallon de l'Energie André Antoine demande que le futur gouvernement fédéral mette en place une politique d'analyse et de contrôle des prix, en particulier pour la partie dérégulée de l'énergie.
Le prochain exécutif devra en outre examiner toutes les pistes de solution permettant de modérer l'évolution du prix du gaz et de l'électricité, pour les consommateurs résidentiels, professionnels, communaux, ajoute le ministre CDH. Parmi celles-ci, il convient d'examiner sérieusement la piste du prélèvement sur les marges bénéficiaires réalisées grâce à l'électricité provenant des centrales nucléaires amorties, au profit d'une réduction de la facture du consommateur et celle d'une baisse du taux de TVA (aujourd'hui 21%) qui frappe l'électricité et la gaz, précise le mandataire centriste.
Enfin, termine André Antoine, plus que jamais, des mesures radicales doivent être prises pour ouvrir le marché à de nouveaux producteurs fournisseurs permettant de faire jouer enfin la concurrence. Dans le cadre de ses compétences, le ministre wallon annonce qu'il sollicitera l'avis du régulateur wallon du marché de l'énergie quant au comportement du fournisseur Electrabel sur le marché

Le PS veut contrer Electrabel

Le parti socialiste demande l'activation des prix maxima de l'énergie avant le 1er septembre alors qu'Electrabel a annoncé pour la rentrée une hausse importante de ses tarifs. Selon le PS, l'urgence légitime une intervention du gouvernement en période d'affaires courantes. Les lois sur le marché du gaz et du marché de l'électricité permettent d'instaurer des prix maxima pour la fourniture de gaz naturel et pour la fourniture d'électricité.
Antoine demande un contrôle des prix

Le ministre wallon de l'Énergie André Antoine demande que le futur gouvernement fédéral mette en place une politique d'analyse et de contrôle des prix, en particulier pour la partie dérégulée de l'énergie. Le prochain exécutif devra en outre examiner toutes les pistes de solution permettant de modérer l'évolution du prix du gaz et de l'électricité, pour les consommateurs résidentiels, professionnels, communaux, ajoute le ministre CDH. Parmi celles-ci, il convient d'examiner sérieusement la piste du prélèvement sur les marges bénéficiaires réalisées grâce à l'électricité provenant des centrales nucléaires amorties, au profit d'une réduction de la facture du consommateur et celle d'une baisse du taux de TVA (aujourd'hui 21 %) qui frappe l'électricité et le gaz.

Aucun commentaire: