09 juin 2007

(Refus de) Débat électoral

Pour Reynders, Di Rupo et Milquet méprisent les électeurs

M. Di Rupo maintient son attitude de refus.
Tout comme Joelle Milquet.
Le président du MR, Didier Reynders, a stigmatisé lundi soir l'attitude des présidents du PS et du cdH qui refusent tout débat électoral.

"C'est une attitude méprisante à l'égard des chaînes de télévision, des
collègues présidents de parti et des électeurs qui ont le droit d'entendre des débats entre les personnes qui peuvent engager leur formation"
, a-t-il commenté après le débat qui l'a opposé à la RTBF au ministre régional André Antoine (cdH).

Pareil
"La RTBF a adressé des invitations personnelles aux présidents. Moi-même, j'ai été invité pour un débat avec la présidente du cdH , Joëlle Milquet, et avec le président du PS, Elio Di Rupo. Or, tous les deux refusent de venir. Je me suis retrouvé devant un ministre régional qui, d'entrée de jeu, annonce qu'il n'a pas l'intention de siéger au fédéral et qu'il n'aura donc aucune responsabilité à ce niveau après le 10 juin. De plus, la RTBF m'a annoncé que M. Di Rupo maintient aussi son attitude de refus. Je pourrai débattre avec Laurette Onkelinx. L'attitude de Mme Milquet me conforte dans l'idée que voter PS ou cdH c'est du pareil au même", a-t-il ajouté.

Positions?
Et de stigmatiser l'attitude des deux présidents qui refusent un débat mais envoient des gens qui ne peuvent pas engager leur parti.

"Mme Onkelinx ne peut pas s'engager sur la rénovation du PS. Quant à André Antoine il dit qu'il est contre la représentation syndicale dans les PME alors qu'une trentaine de candidats du cdH soutiennent avec la CSC une position contraire. Quel est donc la position du cdH sur le sujet?", se demande le président du MR.

Selon Didier Reynders, Elio Di Rupo refuse aussi de débattre avec le secrétaire fédéral d'Ecolo Jean-Michel Javaux mais Joëlle Milquet accepterait le débat avec l'autre secrétaire fédéral des Verts, Isabelle Durant.

Dommage
Au cdH, on faisait remarquer, lundi soir, que le dispositif électoral de la RTBF ne prévoit pas explicitement des face-à-face entre les présidents de parti, mais entre formations politiques. De plus, on rappelle qu'en août 2006, Didier Reynders a refusé un débat avec Joëlle Milquet pour le quotidien Vers l'Avenir."Que M. Reynders s'en prenne à lui-même. A l'époque, il a dit que le débat politique avait lieu entre le MR et le PS. Il a nous a traités en quantité négligeable. C'est dommage pour lui, mais nous avons décidé de faire tourner nos têtes de listes pour participer aux débats", commentait-on encore au cdH. On y confirmait que la présidente participerait bien elle-même au débat avec Isabelle Durant.

EN SAVOIR PLUS: Daerden "allume" Reynders et le MR

Les journalistes de la RTBF dénoncent le dénigrement du MR
La société des journalistes (SDJ) de la RTBF dénonce, vendredi dans un communiqué, la manière dont certaines personnalités du MR ont, plusieurs fois ces derniers jours, dénigré l'information fournie par la RTBF. Plusieurs membres du MR ont ainsi tenté de jeter le discrédit sur le travail effectué par les journalistes de la RTBF, souligne la SDJ."Monsieur Reynders a qualifié, sur nos antennes mêmes, la RTBF de 'maison rouge'. Il a également indiqué sur RTL qu'il était prêt à faire un débat avec Elio Di Rupo, soit sur RTL, soit sur 'sa chaîne'", a notamment épinglé Daniel Fontaine, vice-président de la SDJ de la RTBF.Selon la SDJ, Pierre-Yves Jeholet (MR) a, pour sa part, lancé un appel public "à ne plus regarder la RTBF". Et une publicité électorale de Richard Miller (MR) et d'Armand De Decker (MR), parue ce jeudi dans Le Soir (édition de Bruxelles), indique: "(...) lorsque le service public de radio-télévision devient porte-voix d'un parti, vous savez que quelque chose ne va plus au Royaume de Belgique et, singulièrement, en Wallonie".La SDJ ajoute que la RTBF elle-même "n'a pas cru bon de se défendre publiquement", "Nous avons eu des discussions informelles avec des membres de la direction à ce sujet, mais ils estiment que cela ne vaut pas la peine de réagir", a souligné M. Fontaine. "Les journalistes de la RTBF refusent que leur travail d'information soit ainsi mis en cause à des fins électorales. Ils réaffirment leur total respect des valeurs d'objectivité et d'indépendance prescrites par leur déontologie", conclut le communiqué. (belga)

Aucun commentaire: