29 juin 2007

Grève à l'aéroport de Charleroi

MAJ 29/06/07

Accord dans le dossier des aéroports wallons

Un accord est intervenu mercredi soir dans le dossier des aéroports wallons. Après plusieurs jours de négociations, syndicats et gouvernement ont accordé leurs violons concernant l'avenir des 150 agents du MET chargés de la sécurité à Bierset et Gosselies.


Filialiser, voire privatiser la mission de surveillance des aéroports, c'est un choix gouvernemental. Les syndicats le regrettent mais ne peuvent plus s'y opposer. Restait à négocier un maximum de garanties et d'avantages sociaux pour les 150 agents du MET invités à faire un choix.

Les fonctionnaires auront le choix soit d'intégrer les deux nouvelles filiales chargées désormais de cette mission, soit de rester au MET tout en conservant leurs avantages sociaux.



MAJ 15/06/07

Le MR pointe l'inertie du ministre Antoine

"Rien n'est résolu et le climat est à l'orage. Quelles mesures concrètes le Ministre a-t-il mises en place? Aucune", a déploré le parlementaire (MR) Pierre-Yves Jeholet (photo).Pour le MR wallon, la grève qui paralyse les aéroports wallons ce vendredi est "imputable à l'inertie du seul Cabinet des Transports". Le parlementaire wallon Pierre-Yves Jeholet demande que le Ministre des Transports André Antoine propose rapidement une solution structurelle à cette crise.Millions de pertes"Cette fois, les effets d'annonce stériles du Gouvernement wallon et l'absence du moindre début de concrétisation coûtent cher à la Région wallonne. La grève va se chiffrer en dizaines de millions d'euros de pertes. A titre d'exemple, deux nuits de grève à Bierset, en février dernier, ont coûté à TNT la somme de 100 millions d'euros et fait perdre quatre clients importants", a remarqué Pierre-Yves Jeholet.Conséquences négativesLe parlementaire rappelle qu'en janvier, le ministre André Antoine lui avait assuré que le climat social était serein et qu'aucune perte d'emploi ne serait à craindre parmi les fonctionnaires concernés par cette mesure. "Aujourd'hui, rien n'est résolu et le climat est à l'orage. Quelles mesures concrètes le Ministre a-t-il mises en place? Aucune", déplore le parlementaire MR, craignant les conséquences négatives du mouvement pour les deux aéroports wallons. (belga)

Suspension de la grève à l'aéroport de Charleroi
(Belga) Les travailleurs de l'aéroport de Charleroi en grève depuis vendredi ont décidé samedi après-midi de suspendre leur mouvement, a-t-on appris de source syndicale.
Les vols de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair pourraient reprendre lundi matin. Les travailleurs du ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET) affectés à la sécurité des deux aéroports wallons étaient partis en grève pour exprimer leur refus d'être à l'avenir employés directement par les sociétés gestionnaires des aéroports, des firmes privées soutenues par les autorités wallonnes. Un accord avait été trouvé samedi matin entre les syndicats et le ministre wallon des Transports, André Antoine, et soumis aux assemblées générales tant à Liège-Bierset qu'à Charleroi. (GFR)

C'est la pagaille à Charleroi

Après les grosses perturbations vendredi dans les aéroports wallons, le trafic à repris normalement à Liège-Bierset. A Charleroi-Gosselies, en revanche, c'est une véritable pagaille qui s'est installée.

Source:Info radio - 16 jun 2007 15:38
VIDEO• Grève dans les aéroports de Liège et de Charleroi

• Le pourquoi de la grève
• Les recours possibles pour les passagers
• L'aéroport de Charleroi est paralysé
• L'aéroport de Bierset fonctionne
• Les réactions d'André Antoine
ARTICLES• Grève à l'aéroport de Charleroi

Après la journée chaotique dans les aéroports wallons de Gosselies et de Bierset, le ministre wallon André Antoine a exigé, vendredi en fin de journée, la réouverture des deux aéroports qui auraient dû être bloqués jusqu'à lundi 14 heures au moins par une grève des fonctionnaires du MET y assurant des tâches de sécurité.

Ce samedi matin, la situation diffère entre les deux aéroports. A Bierset, le trafic est assuré. La sécurité sera assurée par du personnel privé. A Charleroi, en revanche, Rynair a annulé tous ses vols jusque lundi 14 heures. Elle remboursera les voyageurs malchanceux dans les 15 jours. La compagnie Wizzair compte faire partir ses passagers de Lille et Jet4you envisage aussi de dévier ses vols.

Malgré les annonces faites dans les médias, de nombreux passagers se sont rendus sur place. Ce qui a causé ce samedi une belle pagaille. En tout cas, la situation sur place n’est pas très claire. Apparemment les pilotes veulent décoller.

De plus plusieurs sources affirment qu'il y aurait eu des pressions du côté de la société low-cost. Elle aurait menacé de retirer ses avions de Charleroi si les appareils restaient cloués au sol. Ce qui est sûr c'est qu'elle demandera des comptes au ministre des Transports, André Antoine.

En attendant, une question se pose: toutes les précautions de sécurité ont-elles été prises pour ces décollages de force. Il semble bien que oui, puisqu'une inspection de la piste a été faite il y a peu par un agent du MET, un agent qui n'est tout pas basé à Charleroi, un agent qui n'est donc pas gréviste.

La situation n'est pas comparable à Bierset. A Liège, Sur les six départs voyageurs prévus ce samedi, trois partiront de Bruxelles. Un déplacement en car depuis Bierset est prévu par la compagnie Thomas Cook. Les autres vols décollent et atterrissent par contre normalement à Liège.

Vendredi matin, les agents du MET qui assurent la sécurité à Gosselies et à Bierset partent en grève sans attendre une réunion prévue en fin de matinée à Namur au cabinet du ministre Antoine. En cause: les projets gouvernementaux de réorganisation de la gestion des aéroports qui leur ferait perdre leur statut de fonctionnaire.

La réunion a quand même lieu, une réunion de travail sans la présence de ministres. Le projet du gouvernement y est confirmé et réexpliqué: aucun des travailleurs ne perdra le moindre avantage (salaire, horaire ou pension), celui qui préférera rester fonctionnaire au MET, dans une autre fonction, pourra le faire.

Tollé sur les aéroports: la grève est à l'unanimité prolongée jusqu'à lundi. Entre-temps, Ryanair, avec plusieurs vols prévus ce vendredi à Charleroi, a introduit une plainte d'extrême urgence en justice. Fin d'après-midi, la décision du tribunal de première instance de Charleroi tombe: tout qui entravera le bon fonctionnement de l'aéroport se verra frapper d'une astreinte de 2.000 euros.

C'est un tournant. Les grévistes sont fragilisés. André Antoine multiplie les coups de fil, exige et obtient la réouverture des aéroports. En soirée, chacun de son côté martèle ses convictions. Côté ministre, la réforme proposée ne pénalise aucun travailleur et l'avenir des aéroports wallons, en pleine croissance, nécessite des méthodes plus "douces" de protestation.

Côté syndicats, on rumine la défaite et prépare des "ripostes" pour mener sur les aéroports le combat de fond. Les missions de service public ne peuvent, dit-on, être effectuées que par des fonctionnaires…

La réouverture de Charleroi pose problème

samedi 16.06.2007, 09:42L'aéroport de Charleroi est toujours bloqué ce samedi et, selon les syndicats, sa réouverture, annoncée vendredi par le ministre wallon des Transports, André Antoine, pose problème. Des agents doivent être réquisitionnés d'office pour effectuer des missions de sécurité et de sûreté. Or, il semble que la tâche ne soit pas aisée. Le commandant de l'aéroport fait partie des grévistes et la division générale des transports aériens n'est pas favorable à ce qu'un commandant venant d'un autre aéroport, ne connaissant pas Charleroi, soit chargé de la réouverture. Samedi matin, les syndicats ont constaté que des personnes se trouvaient sur la piste, alors qu'aucun contrôle de sécurité n'avait été effectué auparavant. Ils souhaitaient faire constater la situation par huissier. Une rencontre est prévue à 10H30 au cabinet du ministre Antoine. Les autorités wallonnes ont la ferme volonté de faire rouvrir l'aéroport, qui prend en otage des milliers de passagers.

Ryanair a annulé tous ses vols jusqu'à lundi
vendredi 15.06.2007, 22:22L'aéroport de Charleroi ne rouvrira pas avant samedi matin, au plus tôt, alors que la compagnie aérienne Ryanair a décidé d'annuler tous les vols programmés à l'aéroport carolo jusqu'à lundi après-midi. Une nouvelle réunion est programmée samedi, à 10h30, au cabinet du ministre wallon des Transports, André Antoine. Le ministre wallon André Antoine avait annoncé en fin d'après-midi qu'il avait ordonné la réouverture de l'aéroport. Mais les modalités de remise en route prennent du temps et des réunions de concertation, notamment avec le service fédéral de la mobilité, ont été organisées ce vendredi soir à Gosselies. Un nouveau commandant est attendu samedi matin à l'aéroport de Charleroi.

Le ministre Antoine fait rouvrir les aéroports
vendredi 15.06.2007, 18:05Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a décidé de faire rouvrir les aéroports de Liège et de Charleroi en faisant appel à du personnel de sociétés privées. Les aéroports devraient être débloqués dans les prochaines minutes, a expliqué le ministre vers 17h45. Le ministre exécute en fait une décision de justice rendue vendredi après-midi après une requête introduite par Ryanair. Le tribunal a estimé que le motif du mouvement de grève n'était pas fondé et a ordonné la réouverture de l'aéroport de Charleroi, sous peine d'astreintes.

Aucun avion ne décolle ni n'atterrit de l’aéroport de Charleroi. Ce sera sans doute le cas toute la journée. Les agents de sécurité ont débrayé ce vendredi matin, sans attendre les négociations prévues durant la journée. Bierset suit le mouvement.

Pas d'avions ce vendredi matin à l'aéroport de Charleroi, aéroport d'ailleurs fermé. Les agents de sécurité du MET, le Ministère de l'Equipement et du Transport, ont anticipé leur mouvement prévu pour ce vendredi après-midi sans attendre le résultat de nouvelles négociations prévues dans la matinée. Un conflit latent oppose depuis plusieurs mois ses agents et le gouvernement wallon pour des questions de statut. A Charleroi, ce mouvement a surpris. 7 à 8.000 passagers sont concernés.

Si les voyageurs qui devaient embarquer ce vendredi après-midi avaient été prévenus de ce mouvement, ce vendredi matin par contre, c'est la surprise à Charleroi. L'action de grève du personnel du Ministère Wallon de l'Equipement et des Transports, a commencé avec quelques heures d'avance. «A l'heure actuelle, nous sommes, au niveau de la société de gestion, dans l'impossibilité de prester les services qui permettraient d'effectuer les vols. Il est donc inévitablement inutile de se présenter à l'aéroport. La meilleure solution, c'est qu'ils consultent les sites Internet de leurs compagnies aériennes», explique le porte-parole de l’aéroport de Charleroi.

Ils sont une centaine d'agents du MET chargés de la sécurité à l'aéroport de Charleroi. Des agents qui s'opposent depuis des mois à leur ministre de tutelle, André Antoine, qui veut transférer la mission de ces agents vers les sociétés qui gèrent les aéroports wallons. Pour le délégué principal de la CGSP, «Il a voulu faire passer un projet qui nous semble tout à fait farfelue, dont les motivations pour nous restent assez floues. Tout ça évidemment sans préciser clairement le mode organisationnel, ni le coût du fonctionnement de ce type d'opérations. Il faut quand même savoir que cette opération va coûter entre 160 et 200 millions de francs belges par an aux contribuables wallons.»

Une rencontre prévue entre les syndicats et André Antoine ce vendredi en fin de matinée devrait décider de la suite du mouvement. A Charleroi, l'aéroport a mis en place un numéro pour les passagers des vols en partance ou à l'arrivée ce vendredi. Le 016/ 217 006. Des informations sont aussi disponibles sur le site de l'aéroport: http://www.charleroi-airport.com/. Et puis le blocage des aéroports wallons s'est étendu à celui de Bierset, près de Liège. Plusieurs vols vers l'Espagne ont été annulés tout comme une cinquantaine de vols de fret pour cette nuit. Les départs passagers de Bierset devraient se voir détourner au départ de Bruxelles.

Source:Info radio - 15 jun 2007 14:55 VIDEO• La grève à l'aéroport de Charleroi

Toutes les grandes compagnies US présentes à Brussels Airport

Après Delta, American, United, Continental et US Airways, Northwest Airlines atterrira samedi à l'aéroport de Bruxelles-National, indique ce vendredi L'Echo, qui précise que désormais, toutes les grandes compagnies américaines seront présentes dans la capitale européenne". Le fait que toutes les compagnies américaines dites "majors" desservent Bruxelles est unique pour un aéroport de cette catégorie, souligne L'Echo.L'arrivée de la compagnie Northwest Airlines, qui assure 1.400 vols par jour dans le monde avec 500 avions, va accroître la concurrence sur l'axe transatlantique au départ de Bruxelles. "Et ce n'est pas fini", rappelle L'Echo, puisqu'à partir des 5 et 6 août, ce sera le tour de la compagnie indienne Jet Airways d'assurer des vols vers Newark et Toronto en continuation de ses liaisons entre Mumbai et Dehli.

Aucun commentaire: