Le poker menteur de Tonton Bernie
MAJ 16/06/2007
Ecclestone menace de ne plus venir aux States
INDIANAPOLIS Lorsque Bernie Ecclestone divulgue une information, ce n'est jamais par bonté d'âme. L'annonce faite, jeudi, d'un probable Grand Prix en Inde pour 2009 fait ainsi partie d'une stratégie finement élaborée par le redoutable potentat des pistes . Ce dernier s'apprête, en effet, à rediscuter, ce week-end, avec les promoteurs américains des contrats liés à la venue de la F1 au pays de l' oncle Sam . Or, souligner le passage futur par New Delhi de son grand cirque est pour Ecclestone une manière de dire que la F1 n'a pas besoin des États-Unis afin d'entamer les négociations en position de force. "Il existe des marchés plus importants que les Etats-Unis", expliquait-il récemment à un grand journal londonien. "Or, il n'y a pas de sponsor ni de team américain en F1 où nous ne comptons qu'un seul pilote..."
En revanche, actuellement, quatre des 17 GP de la saison se disputent dans la région Asie-Pacifique (Melbourne, Kuala Lumpur, Shanghai et le Mont Fuji). Singapour doit accueillir un GP en 2008, l'Inde en 2009 et la Corée du Sud en 2010.
Mais il le sait, s'il se prive du continent nord américain, Tonton Bernie ôtera à la F1 son caractère mondial. De plus, nombre de constructeurs et de partenaires actuels ont de gros intérêts aux USA. Or, jamais Ecclestone n'a fait les efforts nécessaires pour rendre la F1 plus populaire outre-Atlantique. Laisser le public approcher les pilotes, faire engager quelques pilotes US ou, à défaut, des Européens américanisés, comme Sébastien Bourdais. Car, contrairement à ce que prétend Ecclestone, la F1 a fort besoin des États-Unis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire