Information, deuxième round
MAJ 18/06/07
Avec Reynders, Ecolo a parlé contenu et pas coalition
Pour les écologistes francophones, l'essentiel est le contenu du programme. "Nous avons parlé contenu, contenu, contenu" ont dit les secrétaires fédéraux d'Ecolo Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant après leur entretien avec l'informateur Didier Reynders. Pour eux, le signal de l'électeur écologiste est clair. L'écologie doit être au centre des préoccupations, ont dit M. Javaux et Mme Durant, mais aussi le social, les sans-papiers, la bonne gouvernance...."Nous sommes reçus le jour même où les journaux titrent sur une augmentation du gaz qui s'inscrit dans le problème général de l'énergie. C'est bien la preuve qu'il est temps de se pencher sur ce problème", a noté Isabelle Durant. "Tout au long de la campagne nous avons mis l'accent sur notre programme. Nous avons fait la même chose ici. Nous avons souligné les points qui étaient importants pour nous", ont dit les secrétaires fédéraux. Et d'ajouter que l'institutionnel n'a jamais été au centre de leurs préoccupations."Mais nous sommes toujours prêts à discuter notamment pour améliorer le fonctionnement de l'Etat. Nous sommes ouverts au dialogue tout en étant dans la ligne de défense des francophones. Nous avons par exemple toujours dit que nous étions pour une transformation du Sénat en véritable Sénat des Communautés et des Régions. Nous avons aussi toujours dit que nous étions favorables à l'élection d'une cinquantaine de députés sur une circonscription unique", ont-ils ajouté.Ils ont refusé de se prononcer sur l'une ou l'autre coalition. "On n'en est pas là. On est au stade de l'information. Nous avons fait part de nos préoccupations. Nous rappelons que nous sommes allés aux élections les mains libres. On verra ce que l'informateur tirera comme conclusion de ses consultations", ont-ils encore dit.
7SUR7 TV: "Accord de réforme mais l'exécution plus tard"
EN SAVOIR PLUS: CD&V/N-VA veut un accord de réforme mais l'exécution plus tard
EN SAVOIR PLUS: Pas de réforme contraire aux intérêt francophones, insiste Milquet
EN SAVOIR PLUS: "La N-VA fait déjà marche arrière", dit Spirit
Le CD&V/N-VA veut un "accord de réforme mais l'exécution plus tard"
L'informateur avec Bart De Wever et Jo Vandeurzen.Pour le cartel CD&V/N-VA, il faut un accord sur les grandes lignes d'une réforme de l'Etat et des perspectives claires pour une majorité des 2/3. "Nous ne voulons pas partir sans savoir où on va", ont commenté le président du CD&V Jo Vandeurzen et celui de la N-VA Bart De Wever après leur entretien avec l'informateur Didier Reynders. Ils ont toutefois ajouté qu'ils n'étaient pas opposés à une éventuelle mise en oeuvre après 2009.M. Vandeurzen a ajouté qu'ils avaient également dit à l'informateur qu'ils voulaient voir clair sur la situation budgétaire et qu'ils ont mis en avant les autres points de leur programme relatif aux pensions, à la diminution des charges ou à la loi sur la naturalisation.Les représentants veulent aussi un accord sur Bruxelles-Hal-Vilvorde avant d'entrer dans un gouvernement. "Cela n'a pas de sens de commencer si on n'a pas d'accord sur ce point", a dit M. Vandeurzen.
"Une réforme institutionnelle seulement après 2009"
Le cartel flamand CD&V-N-VA n'entrera pas dans le prochain gouvernement si les lignes de conduite d'une réforme institutionnelle ne figurent pas dans un accord gouvernemental. Mais la concrétisation de cette réforme pourra attendre jusqu'après les élections régionales de 2009, rapporte lundi De Morgen. La scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ne constituerait pas la seule requête. L'octroi aux Régions de plus de compétences en matière d'emploi est considéré comme un minimum. Les lignes de conduite et la réforme en elle-même doivent, selon le journal, donner la possibilité au gouvernement bleu-orange de se mettre relativement vite au travail et de récolter les fruits de la croissance économique annoncée. Le souhait orange aurait déjà été soumis de manière informelle à l'informateur Didier Reynders (MR). Les intérêts seraient en effet partagés. Didier Reynders ne veut pas transférer immédiatement l'argent et les compétences aux Régions afin de ne pas faire de cadeau au PS, encore au pouvoir à la Région wallonne jusqu'en 2009. L'inscription de lignes de conduite communautaires dans un accord de gouvernement revient à postposer la mise en oeuvre concrète de la réforme. (belga)
Le président de la N-VA (en retard) chez l'informateur
L'informateur Didier Reynders est entré dans le vif du sujet lundi matin. Il a en effet repris ses consultations et, après avoir rencontré la semaine dernière les représentants des institutions économiques et sociales et les partenaires sociaux, il a entamé un tour des présidents de parti.Il a commencé par recevoir ensemble les présidents du CD&V, Jo Vandeurzen, et de la N-VA, Bart De Wever. Les deux étaient attendus à 9 heures mais si le premier est arrivé à l'heure, M. De Wever est arrivé au 12 rue de la Loi avec un peu plus d'une demi heure de retard. L'informateur recevra ensuite la présidente du cdH Joëlle Milquet attendue à 10 heures 30. Dans l'après-midi, l'informateur recevra les écologistes, d'abord Jean-Michel Javaux (Ecolo) et ensuite Vera Dua (Groen! ). (belga)
EN SAVOIR PLUS: "Une réforme institutionnelle seulement après 2009
7SUR7 EN DIRECT: Infographie animée sur les élections
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire