28 juin 2007

Les millionnaires de plus en plus nombreux en Belgique et dans le monde

Le nombre de millionnaires en dollars est en forte hausse en Belgique et dans le monde, selon le onzième "World Wealth Report" de la banque d'investissement Merrill Lynch et de la société Capgemini, présenté mercredi. L'augmentation du nombre de millionnaires est due à la bonne tenue de l'économie mondiale et des marchés boursiers.

En 2006, les personnes physiques dont les avoirs financiers, hors résidence principale et biens de consommation, s'élèvent au minimum à un million de dollars étaient au nombre de 68.000 en Belgique. Il s'agit d'une forte croissance de 6,7 % par rapport à 2005, presque deux fois plus élevée que la hausse de l'année précédente (+3,4 % entre 2005 et 2004).

La croissance du nombre de millionnaires est encore plus importante au niveau mondial. Il y avait en 2006 9,5 millions de millionnaires à travers le monde, un nombre en hausse de 8,3% par rapport à 2005. Ces près de 10 millions de millionnaires totalisent un patrimoine de 37.200 milliards de dollars, en hausse de 11,4 % par rapport à 2005.Le nombre de personnes physiques dont les avoirs financiers s'élèvent à plus de 30 millions de dollars est également en forte hausse de 11,3 %.

Ces multimillionnaires en dollars sont désormais 94.970 dans le monde. Les auteurs de l'étude ont précisé que l'augmentation du nombre de millionnaires n'était en rien due à la faiblesse du dollar, prise en compte dans la méthodologie. Ce sont les pays émergents comme l'Inde (+20,5 %) et la Chine (+7,8 %) qui ont connu les plus fortes augmentations du nombre de millionnaires en 2006, imités par la Russie (+15,5 %).

L'Europe, qui a connu sa plus forte croissance économique depuis 2000, voit ses millionnaires augmenter de 6,4 %.La multiplication des millionnaires en dollars à travers le monde est principalement due à la bonne tenue de l'économie mondiale, qui a connu une croissance de 5,4 %, ainsi que des marchés boursiers, selon Merill Lynch et Capgemini, qui tablent toutefois sur un ralentissement dans les mois à venir. Le "World Wealth Report", qui est devenu au fil des ans une référence dans le monde financier, donne également des précisions sur lesinvestissements des millionnaires.

Le rapport montre que ces derniers ont consacré davantage de leur argent à des investissements immobiliers en 2006, délaissant quelque peu les investissements alternatifs (hedge funds, private equity). Les millionnaires sont en outre plus enclins à "investir" dans la philanthropie, notamment aux Etats-Unis. Quelque 13 % des millionnaires américains ont effectué des dons philanthropiques en 2006, pour 6 % en Europe. Au total, 11 % des millionnaires dans le monde ont contribué à des actions de charité, dépensant ainsi 7 % de leur fortune. (belga)

Aucun commentaire: