13 mai 2007

Visite royale au Conseil de sécurité

Le Roi et la Reine sont à New York pour saluer la présence de la Belgique au Conseil de sécurité de l'Onu. Une visite dominée par la rencontre avec le secrétaire général, Ban Ki-Moon, lundi. Entre-temps, les souverains se rendront à Ground Zero.
Nos souverains sont attendus ce samedi à New York pour une visite officielle au siège de l'Organisation des Nations unies motivée par la présence de la Belgique au Conseil de sécurité. Elle y occupe pour deux ans (2007-2008) un des dix sièges de membres non permanents.
Il n'est pas dans la tradition que les chefs d'Etat ou de gouvernement rendent ce genre de visites à l'Onu; c'est le ministre des Affaires étrangères qui est logiquement amené à faire de temps à autre le voyage. Il est, par contre, dans l'habitude du Roi, souligne-t-on au Palais, de saluer de la sorte les occasions où la Belgique remplit des missions à haute visibilité internationale.
Albert II avait ainsi visité la représentation belge auprès de l'UE lorsque notre pays assumait la présidence de l'Union européenne en 2001. L'an dernier, quand la Belgique présidait l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), il s'était pareillement rendu à Vienne, siège de l'institution.
Le déplacement à New York sera dominé par une rencontre, lundi matin, avec le secrétaire général de l'Onu, le Coréen Ban Ki-Moon qui a succédé à cette fonction, depuis le 1er janvier, à Kofi Annan. Le Roi, qui est accompagné par le chef de notre diplomatie, Karel De Gucht, aura vu au préalable Zalmay Khalilzad, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies, dont le pays exerce, en mai, la présidence tournante du Conseil de sécurité. Il sera reçu également par la présidente de l'Assemblée générale de l'Onu, fonction dévolue cette année à Mme Haya Rashed Al Khalifa, qui fut l'ambassadeur de Bahrein à Paris.
Congo, Liban, Kosovo...
Ces entretiens, bien que de nature essentiellement protocolaire, seront l'occasion de passer en revue les dossiers chauds de l'actualité et, en particulier, ceux qui intéressent spécialement la Belgique (Congo, Liban, Kosovo...), mais aussi de débattre des enjeux auxquels l'Organisation des Nations unies est elle-même confrontée : revitalisation de l'Assemblée générale, réforme du Conseil de sécurité, projet d'alliance des civilisations, etc.
Albert II participera également, avec M. De Gucht, à une session de travail sur les objectifs de développement du Millénaire avec l'ex-ministre tanzanienne des Affaires étrangères, Asha-Rose Migiro, récemment nommée au poste de secrétaire général adjoint de l'Onu. Puis à une autre sur les opérations de maintien de la paix et les actions humanitaires avec Jean-Marie Guéhenno et Margareta Wahldström, les adjoints de Ban Ki-Moon pour ces questions.
La reine Paola suivra un programme parallèle centré sur la condition des femmes, la traite des êtres humains et la protection des enfants. Elle abordera le problème spécifique des enfants soldats avec Mme Radhika Coomaraswamy, la représentante spéciale du secrétaire général qui était récemment à Bruxelles.
Tapisseries flamandes
La Reine ne s'autorisera qu'une escapade culturelle, en fin de visite, lundi, pour découvrir, avant son ouverture cet automne, une exposition de tapisseries flamandes au Metropolitan Museum, lequel lui montrera, dans la foulée, ses nouvelles galeries grecques et romaines.
Ce dimanche après-midi, le couple royal et Karel De Gucht se rendront à Ground Zero, là où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001. Le nouveau propriétaire des lieux, Larry Silverstein, leur présentera le projet qui a été retenu pour redévelopper le site.
Diverses réceptions permettront enfin à nos souverains de rencontrer la communauté belge de New York, nos compatriotes travaillant pour les Nations unies, ainsi que les employés de la mission diplomatique belge et leurs conjoints. On y attend apparemment beaucoup de monde puisque, faute de place, la presse écrite a été aimablement priée de rester à l'écart.
© La Libre Belgique 2007

Aucun commentaire: