22 mai 2007

" 3.000 policiers ou rien"

MAJ 22/05/2007

Pistes du PS pour la sécurité, en critiquant le bilan de Patrick Dewael

La sécurité, chasse gardée de la droite ? Le PS l'a vivement démenti, lundi, lors d'une grande réunion de l'ensemble de ses bourgmestres de Bruxelles et de Wallonie. Un sommet particulier, donc, à moins de trois semaines du retour aux urnes, dont est sortie une série de propositions.
On notera notamment celle de "renforcer les pouvoirs des communes contre les incivilités", mais aussi d'"augmenter les travaux d'intérêt général" dont le PS s'enorgueillit de les avoir déjà fait passer de 556 en 2002 à 11.000 en 2007.
L'occasion était également parfaite pour revenir sur les problèmes de délinquance juvénile qui ont ressurgi ce week-end.
Le PS note "le problème budgétaire récurrent" depuis que la matière a été communautarisée. Il assure vouloir "affronter ce problème de front" avec deux pistes de réflexion. Un : la possible "refédéralisation de la matière". Et deux, si la première ne recevait l'aval d'aucun partenaire : "l'octroi d'un droit de tirage aux Communautés pour le financement des mesures nécessaires à l'exécution de cette loi fédérale".
Refusant les peines incompressibles "qui s'avèrent contre-productives sur le terrain", le PS a fustigé le bilan du ministre Dewael (VLD), qui a échoué à remettre en rue les 3.000 policiers prévus. Le président Di Rupo prévient : ce sera une "exigence " des siens en cas de participation au prochain gouvernement.
Ch. C.
© La Dernière Heure 2007

Aucun commentaire: