14 mai 2007

Armand De Decker fustige le laxisme d'Onkelinx

Ce midi dans l'émission Controverse de Pascal Vrebos sur notre chaîne, le ministre sortant Armand De Decker (MR) a imputé la responsabilité de la non-application de nombre de peines à Laurette Onkelinx, ministre de la Justice. Il affirme que plus aucune peine n'est appliquée aujourd'hui en ce qui concerne des milliers de dossiers pénaux, en raison d'un dépassement du délai raisonnable et que cette situation a été causée par Mme Onkelinx à qui il reproche d'avoir été incapable d'informatiser son département. Réponse de la ministre PS : « Mensonge et démagogie ».
Lors du débat consacré à un possible effet Sarkozy chez nous, Armand De Decker a chargé Laurette Onkelinx, sur foi d'un "rapports de la magistrature" : « ... peut-être est-ce dû au fait que vous n'êtes pas parvenue à informatiser correctement le département de la Justice, il y a des milliers de dossiers pénaux aujourd'hui, ce qui n'existait pas il y a dix ou quinze ans, qui arrivent tellement tard devant les juridictions correctionnelles, qu'on fait une déclaration de culpabilité mais qu'on n'applique plus aucune peine parce que le délai raisonnable est passé. » « Je veux bien qu'on fasse dans la démagogie, nous n'en avions pas l'habitude », a regretté Laurette Onkelinx, précisant : « Ca, c'est l'effet Sarkozy, ça ne va pas. On ne peut pas mentir. » Le duel a continué de la sorte, M. De Decker répondant à la ministre qui venait de mettre en cause ses compétences en matière de justice, soulignant qu'il n'avait jamais abordé le sujet en 4 ans : « D'autres membres l'ont fait (...) M. Reynders est venu régulièrement (...) On a eu dans le temps la loi sur la justice accélérée, faite par votre prédécesseur, et que vous n'avez jamais mise en oeuvre". Réponse de Laurette Onkelinx : « Arrêtez! Vous ne connaissez pas votre dossier, c'est la Cour d'arbitrage qui l'a annulée. » Armand De Decker reconnaissant que la ministre de la Justice avait raison sur ce point mais soulignant qu'elle aurait dû proposer autre chose pour régler le problème.
L'attitude agressive du ministre sortant libéral à été désapprouvée tant par Jacky Morael (Ecolo) que par Melchior Wathelet (cdH), également présents.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le bilan d'Onkelinx est catastrophique.
ce n'est pas pire qu'avant, concernant les retards et la jeunesse, mais comme c'est le même résultat avec plus de moyens ...

Parait qu'elle est pressentie comme Ministre-Présidente de Bxl-capiale ...

Aiuto !