21 mai 2007

Des actions sont en cours, selon la ministre Vienne

Polémique autour de l'étude épidémiologique sur les pathologies respiratoires à Charleroi


L a députée wallonne Ingrid Colicis (PS) va de surprise en surprise dans le dossier de la pollution à Charleroi. Fin avril dernier, en commission de la Santé, l'élue socialiste interpellait la ministre de la Communauté française sur « le bien-fondé d'une étude comparative épidémiologique en matière de pathologies respiratoires à Charleroi ». Objectif : dégager des indications quant à l'impact de la pollution industrielle sur la santé des carolo.
Réponse de Catherine Fonck (CDH) et première stupéfaction : en 2004, la Ville de Charleroi a refusé de prendre part à cette étude. La cité sambrienne était cependant, selon la ministre, toujours susceptible de prendre le train en marche.

Ingrid Colicis s'est donc naturellement tournée vers Benoît Lutgen (CDH), ministre wallon de l'Environnement. Deuxième surprise : « Jusqu'à présent, à ma connaissance, la réalisation d'une étude épidémiologique n'a pas été jugée nécessaire par les experts, sur la base des éléments en leur possession », a-t-il déclaré. Le ministre fait référence au groupe de travail Santé-environnement à Marchienne, spécialement mis en place à l'initiative de la task-force Environnement-santé regroupant des représentants des ministres de la Santé de la Communauté française et de la Région wallonne ainsi que du cabinet du ministre Lutgen.
Soucieuse de connaître les motivations de ces fonctionnaires, la députée wallonne vient d'interpeller Christiane Vienne (PS), ministre wallonne de la santé. Celle-ci s'est voulue rassurante en énumérant les différentes actions initiées depuis la mise en place de la task-force Environnement-santé. « Plusieurs actions visant à évaluer l'impact de la pollution sur l'état de santé de la population ont été lancées ou envisagées », a indiqué la ministre.
Enquête sur la santé respiratoire des enfants, modélisation de l'Institut scientifique de santé publique, étude comparative de l'évaluation de l'impact sanitaire de la pollution de l'air à Charleroi... tout cela est en cours. Un compte rendu exhaustif des actions menées sera présenté lors du Comité de riverains du 19 juin 2007, a conclu la ministre.

Aucun commentaire: