Le budget consacré au nettoyage des routes passe de 5 à 16 millions
Plus de moyens pour la propreté en Wallonie (08/05/2007)
Le dispositif propreté déployé hier matin par le MET, sous le pont de l'autoroute A501 et sur les bretelles d'accès à l'E42, à La Louvière, était impressionnant. Trop pour ne pas être -sérieusement- lié à la campagne électorale. Devant les caméras, Elio Di Rupo et Michel Daerden ont sorti les mains de leurs poches (au propre et au figuré) pour dévoiler les nouveaux moyens humains, matériels et financiers que la Région consacrera à la propreté en 2007. Des mesures prises le 1er mars dernier.
Ainsi, deux cents nouveaux agents PTP ont été engagés. 168 d'entre-eux seront affectés au nettoyage des 7.600 kilomètres de routes et autoroutes wallonnes, ainsi qu'à l'entretien des parkings. Le reste sera affecté aux voies hydrauliques. Finies donc les interventions ponctuelles. Ces hommes seront exclusivement affectés à la propreté du réseau.
Par ailleurs, le MET a fait l'acquisition de trois nouvelles balayeuses SK 6000 capables de balayer, aspirer, désherber, karchériser les bermes centrales. Elles seront mises en service en septembre. L'une d'elle, était en démonstration lundi à La Louvière. Son coût : 200.000 euros.
"Si avec ça, on n'y arrive pas, on va en pleurer", ironise Michel Daerden. Il faut écrire qu'en 2007, ce ne seront pas moins de 16,478 millions d'euros que le gouvernement wallon consacrera à la propreté de l'ensemble du réseau. Soit un peu plus de trois fois plus qu'en 2006 (5.107.000 euros).
Dans le même temps, l'action de la police domaniale devrait être renforcée. Une dizaine d'agents ont été engagés qui auront exclusivement pour mission la répression des infractions liées au jet/dépôt de détritus sur la voie publique.
Un projet de réforme sera présenté fin mai pour renforcer leur pouvoir d'intervention. Ils pourront exiger la carte d'identité des fraudeurs, fouiller le coffre d'un véhicule, ou recourir à la police en cas de refus d'obtempération.
Ces mesures seront accompagnées d'une campagne de sensibilisation à l'attention des usagers. Baptisées le nettoyage des routes, ça coûte un pont, elles viseront à doper l'attractivité touristique de la région. Et à la rendre plus propre...
F. Sch.
© La Dernière Heure 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire