Inauguration du premier parc éolien en Hainaut
Inauguration du premier parc éolien en Hainaut
La société Ventis a inauguré, en présence du ministre wallon en charge de l'Energie, André Antoine (CDH), le premier parc d'éoliennes du Hainaut, dont trois sont implantées sur le territoire de Quiévrain et une sur Dour. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à l'événement festif.
Ce parc éolien, dont l'investissement total est de 10,5 millions d'euros, permettra d'éviter annuellement l'émission de 8.000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de ce que générerait une voiture parcourant 90 millions de kilomètres.
Le 4 avril dernier, le ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt (PS) et l'administrateur-délégué de la société tournaisienne « Enairgie du Hainaut », (émanation de Ventis), Pierre Mat, avaient signé, à Quiévrain, une convention d'octroi d'un million d'euros de la Région wallonne, comme aide à l'investissement.
La Wallonie compte aujourd'hui 58 éoliennes installées et des permis ont été octroyés pour 87 éoliennes supplémentaires, a pour sa part indiqué le ministre Antoine.
Les parcs actuellement installés permettent d'éviter 90.000 tonnes de CO2 par an, et le chiffre est de plus de 230.000 tonnes par an pour les parcs autorisés. Les parcs déjà en fonctionnement et ceux qui ont obtenu les permis représentent respectivement la consommation de 55.000 et 146.000 ménages, a précisé André Antoine.
Par ailleurs, le nombre de certificats verts délivrés aux producteurs d'énergies renouvelables a augmenté de plus de 40 % de 2005 à 2006.
Pour rappel, l'objectif du gouvernement wallon en matière d'électricité verte est d'attendre un quota de 12 % en 2012.
Quiévrain
Inauguration ce vendredi du premier parc hainuyer. Une grande fête populaire en l'honneur des quatre premières éoliennes du Haut de la Sense.
04 mai 2007
Benoît Mat met la dernière touche. Le cofondateur (avec son frère Pierre) de la société Ventis place les affichettes à l'entrée du site, informant de l'existence de navettes qui effectueront des allers et retours incessants depuis la place d'Elouges et le zoning de la sucrerie, à Quiévrain. Car ce vendredi, dès 16 heures, c'est la grande inauguration. Un millier de personnes sont attendues sur le « Champ du Haut de la Sense ».
C'est là, à une altitude de 45 à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, que quatre éoliennes ont poussé depuis l'été 2006. Leurs pales tournent depuis quelques semaines déjà, injectant leur électricité verte sur le réseau, l'équivalent de la consommation de 6.000 ménages. Grâce à elles, c'est une économie de 8.000 tonnes de gaz carbonique par an, soit la pollution produite par 90 millions de kilomètres parcourus en voiture, qui est réalisée ! Par les temps de réchauffement climatique qui courent, ça se prend...
Ces éoliennes, les premières à fouetter la bise en Hainaut, ont suscité le débat et l'interrogation, d'abord ; puis, très vite, sont parvenues à attirer la curiosité et la sympathie. Pendant les travaux, et encore maintenant, nombreux sont les promeneurs à venir voir de plus près ces intrigantes hélices.
Pour marquer le coup, les frères Mat, patrons de la société de développement de ce projet porté depuis 2002, ont donc décidé d'organiser une inauguration tous publics. De nombreux politiques sont attendus mais aussi tous les riverains des communes voisines. « Nous tenons à ce que cette fête soit la plus populaire possible », insistent Benoît et Pierre Mat. Il y aura donc des discours mais aussi du jazz et une buvette. Tout un chacun pourra découvrir de plus près ces dynamos géantes, semées pile à l'endroit où jadis le moulin à vent d'Elouges barrait le paysage.
Ce vendredi donc, dès 16 h, on expliquera aux visiteurs ce que ces éoliennes ont dans le ventre. On leur dira que dès que le vent souffle à 9 km/h, les trois pales orientables de 39 mètres en fibre de verre et résine époxy s'actionnent au bout du mât, à plus de 98 mètres de haut. Un spectacle silencieux et impressionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire