Une attaque atomique préventive contre l'Iran ?
Un journal britannique l'affirme en citant des sources militaires israéliennes. Jérusalem dément et Téhéran menace.
Téhéran a mis en garde Israël, dimanche, contre toute attaque militaire en affirmant qu'elle ne "resterait pas sans réponse", après des informations de presse sur un plan israélien de destruction à la bombe atomique des installations iraniennes d'enrichissement d'uranium.
"Toute action militaire contre la République islamique d'Iran ne restera pas sans réponse et l'agresseur regrettera très vite son acte", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, dans son point de presse hebdomadaire à Téhéran.
Le "Sunday Times", citant des sources militaires en Israël, a affirmé, dimanche, que deux escadrilles de l'armée de l'air israélienne s'entraînaient actuellement pour détruire les installations nucléaires iraniennes à Natanz, Ispahan et Arak en utilisant des bombes atomiques tactiques.
Le journal assure que le plan prévoit l'utilisation de missiles conventionnels guidés par laser pour ouvrir des "tunnels" avant l'utilisation de bombes atomiques tactiques d'une puissance équivalente à un quinzième de la bombe de Hiroshima. Un haut responsable israélien a jugé "absurdes" de telles informations. "Penser que nous lancerions une attaque à la bombe atomique contre l'Iran et qu'en plus, nous irions le révéler à l'avance à un journal étranger est doublement ridicule", a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Pour M. Hosseini, "les déclarations (au journal), venant après les aveux du Premier ministre israélien (Ehud Olmert) sur la possession par son régime d'armes atomiques, ne font que convaincre l'opinion mondiale que le régime sioniste est la principale menace pour le monde et la région".
La coopération avec l'AIEA maintenue
"De telles déclarations et fanfaronnades n'auront aucun effet sur la détermination de l'Iran à poursuivre ses activités nucléaires [...] qui sont conformes aux règles internationales", a ajouté le porte-parole iranien. La coopération avec l'Agence international pour l'énergie atomique (AIEA) va "continuer dans le même cadre que par le passé", a-t-il, toutefois, affirmé. Avant d'indiquer, sans éclaircir son propos, que "s'il y a une situation particulière, l'Iran prendra une décision en conséquence". (AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire