24 janvier 2007

Les partis signent pour l'égalité hommes-femmes

Les présidents des partis politiques démocratiques belges ont signé, à Bruxelles, une charte par laquelle ils s'engagent à faire de l'égalité des hommes et des femmes un objectif permanent.
La charte comprend neuf articles contenant des engagements que les partis devront respecter pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes en leur sein.
Les signataires sont les présidents Joëlle Milquet (CDH), Didier Reynders (MR), Elio Di Rupo (PS), Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux (Ecolo), Jo Vandeurzen (CD&V), Bart Somers (VLD), Vera Dua (Groen!), Bart De Wever (N-VA), Geert Lambert (Spirit) et Caroline Gennez, qui remplaçait le président du SP.A Johan Vande Lanotte.


Les partis prennent aujourd'hui une décision historique en choisissant de défendre l'égalité des hommes et des femmes dans leurs propres rangs, structures et politique, a déclaré mardi Saskia Ravesloot (VUB), présidente du groupe de travail qui a élaboré la charte, lors de la signature du texte. La signature coïncide de plus avec le début de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous, a-t-elle ajouté.
Plusieurs présidents ont estimé qu'il était "triste" que les partis doivent encore s'engager, en 2007, pour défendre l'égalité des hommes et des femmes. La plupart ont insisté aussi sur le fait que de nombreuses initiatives ont déjà été prises au sein de leur parti pour offrir aux femmes les mêmes chances.
L'élaboration de la charte a été soutenue financièrement par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes. Le document contient neuf engagements que les partis devront respecter.
En premier lieu, les partis politiques s'engagent "à faire de l'équité et de l'égalité des femmes et des hommes des objectifs permanents". A cette fin, il feront entre autres appel à la stratégie du "gender mainstreaming", qui consiste à accorder une attention particulière, pour tout mesure développée et dans toute politique menée, aux conséquences possibles de cette mesure ou de cette politique sur l'équité et l'égalité des femmes et des hommes.
Les partis se sont engagés aussi à tendre vers l'équité et l'égalité dans leur fonctionnement et la composition de leurs structures et de leur personnel, et à libérer des moyens financiers supplémentaires pour le gender mainstreaming et/ou pour le fonctionnement des structures "femmes" ou "gender" en leur sein.
(D'après Belga)

Proposition pour voir plus de femmes dans les CA d'entreprises

Sept députées PS proposent de garantir une meilleure représentation des femmes dans les Conseils d'administration des entreprises publiques autonomes et des sociétés cotées en Bourse. La discussion de leur proposition de loi débutera demain-mardi au sein de la Commission chargée des problèmes de droit commercial de la Chambre.Sept députées PS, emmenées par Véronique Ghenne, ont déposé une proposition de loi visant à garantir une meilleure présence des femmes dans les conseils d'administration et de direction des entreprises publiques autonomes ainsi que dans les conseils d'administration des sociétés anonymes et en commandites par actions cotées. Selon ce texte, ces organes ne pourraient à l'avenir être composés de plus des deux tiers de membres du même sexe.Les chiffres parlent d'eux-mêmes, souligne un communiqué du groupe PS. Les femmes ne représentent que 32,9% du nombre total des cadres et sur les 154 postes les plus en vue dans les entreprises du Bel 20, on compte seulement 11 femmes, soit 7% des postes les plus stratégiques.La discussion de cette proposition de loi est à l'ordre du jour de la Commission chargée des problèmes de droit commercial et économique de la Chambre demain-mardi. (belga)

Aucun commentaire: