10 janvier 2007

Des affiches trompeuses dans les aéroports

Le médiateur européen, Nikiforos Diamandouros, a demandé à la Commission européenne de corriger dans les plus brefs délais certaines de ses affiches, brochures et messages vidéo sur les droits des passagers aériens qui contiennent des informations trompeuses, selon certaines compagnies aériennes.
Saisis en février 2005 d'une plainte de l'association européenne des compagnies aériennes régionales, les services du médiateur ont relevé à l'issue de leur enquête certaines "informations inexactes et trompeuses" dans le matériel d'information diffusé dans les aéroports européens. Ceux-ci relèvent notamment une phrase figurant sur les brochures et posters: "Si on vous refuse l'embarquement ou si le vol est annulé, la compagnie aérienne qui assure le vol doit vous offrir une indemnisation financière et vous prêter assistance".
Pour le médiateur, cette phrase suggère à tort qu'une indemnisation est due pour chaque cas d'annulation d'un vol, ce qui n'est pas prévu par la nouvelle réglementation pour les annulations pour cas de force majeure.

Celui-ci fait également droit à une critique des plaignants quant au message erroné d'une vidéo affirmant qu'"une indemnité sera offerte immédiatement et systématiquement en cas de retard, d'annulation d'un vol ou de surbooking". Or, les dispositions, entrées en vigueur en février 2005 dans toute l'UE, ne prévoient pas d'indemnisation en cas de retard, mais seulement pour annulation ou surbooking. Celle-ci ne doit en outre pas être versée immédiatement.
(D'après Belga)

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