03 janvier 2007

Daerden veut la tête de liste aux législatives




mercredi 03/01/07

La daerdenmania touche les sondages préparatoires pour le scrutin fédéral. Il entraîne aussi son fils Frédéric.
D ans un pays perpétuellement entre deux élections, on prépare toujours le prochain scrutin en commentant le précédent.
Dans la puissante fédération du PS de Liège avec, peut-être, un peu plus d'attention : c'est en janvier que doivent être redistribués les mandats socialistes dans les intercommunales et que doivent être déposées les candidatures pour les listes électorales à la Chambre et au Sénat.
Bref, sous une apparente somnolence post-réveillonnaire, on discute ferme. D'autant que s'y ajoute la surprise continuelle que constitue la « Daerdenmania ». On comprend donc mieux l'intérêt d'un récent sondage Ipsos réalisé pour le PS. Sur 1.700 sondés, 400 personnes de la province de Liège devaient justement préciser la popularité et la confiance qu'elles plaçaient dans les élus socialistes locaux et « nationaux » (Di Rupo, Onkelinx, Van Cau, Moureaux, Busquin et Courard).


Bilan : Michel Daerden cartonne, tant en popularité (il est troisième derrière Di Rupo et Onkelinx) qu'en confiance (deuxième derrière Di Rupo). Régulièrement absent du débat politique liégeois, José Happart continue à jouir d'une grande popularité. Frédéric Daerden récolte le fruit d'une plus grande visibilité familiale tandis que Willy Demeyer, actuel président de la fédération liégeoise, peine à s'imposer.
Popularité et confiance
Dans l'ordre, les dix ténors liégeois les plus populaires sont : Michel Daerden (81 %), Anne-Marie Lizin (80 %), José Happart (77 %), Frédéric Daerden (74 %), Jean-Marie Happart (73 %), Willy Demeyer (65 %), Alain Mathot (63 %), Guy Coëme (51 %), Jean-Claude Marcourt (42 %) et Isabelle Simonis (42 %).
Pour l'indice de confiance, le hit-parade voit s'aligner Michel Daerden (27 %), Willy Demeyer (20 %), Anne-Marie Lizin (19 %), José Happart (13 %), Frédéric Daerden (12 %) et Claude Desama (10 %). La majorité des élus actuels (Giet, M.-C. Lambert, Klenkenberg, Musin, Meureau...) ne dépassent pas les 10 %. Mais les chiffres sont à prendre avec les pincettes d'usage : le sondage, réalisé du 4 au 11 décembre, prévoit des marges d'erreur de 5 %. Dans la lettre qui accompagne les résultats du sondage, Di Rupo précise d'ailleurs aux présidents de fédérations : « Il va de soi qu'il ne faut pas prendre les résultats au pied de la lettre (...) S'il faut être attentif aux premiers candidats qui doivent être de vraies locomotives, il faut être capable de placer des candidats ayant moins de popularité mais qui réalisent ou qui peuvent réaliser un travail de grande qualité. »
Parmi les analyses abordées, on analyse beaucoup sur le tableau socio-économique permettant de définir « qui plaît à qui » parmi trois ténors liégeois. Il y apparaît que si Michel Daerden plaît de manière équilibrée aux hommes et aux femmes (48 %-52 %), Demeyer obtient plutôt la confiance des hommes (59-41) et Anne-Marie Lizin, celle des femmes (35-65). M. Daerden et M me Lizin plaisent d'avantage aux jeunes de moins de 34 ans, Demeyer à la tranche 35-54 ans. Daerden et Lizin, à nouveau, sont plus appréciés dans les classes sociales inférieures, Demeyer dans les supérieures. Enfin, on notera encore que c'est Anne-Marie Lizin qui est la socialiste liégeoise le plus appréciée... des électeurs du FN.


Les images de Michel Daerden après sa victoire électorale - ainsi que d'autres le long de travaux autoroutiers - ont déjà été téléchargées plus de 2,8 millions de fois sur YouTube

Le ministre wallon et communautaire Michel Daerden se porte candidat pour la place de tête de liste PS aux prochaines élections législatives à Liège.
Surfant sur la vague de popularité que lui ont apportée les vidéos le mettant en scène sur le site internet YouTube, le bourgmestre empêché d'Ans a aussi "cassé la baraque" dans de récents sondages internes au parti socialiste.
En termes de popularité, il arrive en tête avec un taux de 81 pc, suivi du président du parlement wallon José Happart (77 pc), du bourgmestre d'Herstal - et fils de l'intéressé - Frédéric Daerden (74 pc) et du bourgmestre de Liège Willy Demeyer (65 pc).
Même succès du côté de la confiance que les personnes interrogées accorderaient à leur favori: 27 pc citent Michel Daerden, 20 pc Willy Demeyer, 13 pc José Happart et 12 pc Frédéric Daerden.
Les images de Michel Daerden après sa victoire électorale - ainsi que d'autres le long de travaux autoroutiers - ont déjà été téléchargées plus de 2,8 millions de fois sur YouTube, tandis que le récent baromètre politique de La Libre Belgique et RTL montrait que la popularité du ministre était passée en trois mois de 12 à 21 points.

Ecolo Charleroi pense aux élections

mercredi 03 janvier 07
La régionale Ecolo de Charleroi a été la première, ce mercredi, à présenter la composition de la liste pour les prochaines élections législatives sur la circonscription électorale de la province de Hainaut. Sans grande surprise, la liste sera emmenée par le député fédéral sortant Jean-Marc Nollet, ancien ministre communautaire de la Petite enfance.
Aux yeux d'Ecolo, il n'y a "pas de temps à perdre", raison pour laquelle Ecolo a voulu être le premier parti à présenter sa liste, et le faire à Charleroi. La même liste sera dans les jours prochains présentée à Mons et à Tournai, en insistant sur les particularités locales. Pour la circonstance, la procédure interne de confection de la liste a été modifiée et les cinq régionales ont été regroupées afin de permettre une vision globale des problèmes auxquels Ecolo entend répondre.
La liste présentée ce mercredi a obtenu, devant les instances, 80% d'approbation. Elle sera conduite par le député sortant Jean-Marc Nollet et comprendra 19 candidats effectifs et onze candidats suppléants. La place du 19e effectif est actuellement laissée vacante, à destination d'un candidat d'ouverture. Xavier Desgain, ancien député wallon et aujourd'hui conseiller communal de Charleroi, se présente pour la première fois sur cette liste fédérale, où il occupe la 6e place.


Ecolo veut axer sa campagne sur la nécessité de réagir de manière urgente pour lutter conte le réchauffement climatique, combattre toutes les formes de pollution, créer de nouveaux emplois, investir dans les énergies renouvelables, relancer l'économie et renforcer les solidarités, "libérer le Hainaut de ses baronnies", interdire les "multicumuls" et autres conflits d'intérêts.
Pour Ecolo, toutes les institutions publiques doivent montrer l'exemple en diminuant d'ici 2010 leur consommation d'énergie, en favorisant les énergies renouvelables et en développant les nouvelles politiques de mobilité alternative. Le parti vert souligne aussi qu'en Hainaut, les hommes vivent trois ans de moins qu'ailleurs en Belgique, et les femmes, 18 mois de moins. De 2000 à 2002, un décès sur cinq y est survenu avant l'âge de 65 ans, et les dix premières communes wallonnes où le sentiment de mauvaise santé est le plus élevé sont hennuyères.
En matière d'emploi, Ecolo estime qu'il faut travailler davantage sur l'offre, en considérant que les mesures à prendre pour favoriser l'environnement constituent également un facteur d'emploi et sont favorables au portefeuille de l'habitant. Enfin, sur le plan plus strictement politique, Ecolo répète sa volonté de lutter contre le clientélisme et considère que le cumul des mandats est une des premières causes de la "mal-gouvernance", particulièrement en Hainaut et à Charleroi où, rappelle le parti vert, la Ville mérite des échevins à temps plein.
(D'après Belga)

Aucun commentaire: